Parcelle démonstrative

Bucheronnage, débardage, un véritable chantier forestier a pu servir pour la valorisation du travail des travailleurs en forêt le dimanche 05 octobre 2014 sur la commune de SAINT-JORIOZ.

Pendant cette fête forestière, organisée par l’ISETA, l’Union des Forestiers Privés 74 et le CRPF de Haute-Savoie, les métiers des entrepreneurs de travaux forestiers ont été mis à l’honneur. Toute la journée, des démonstrations de bucheronnage et de débardage ont été réalisées dans le cadre d’une éclaircie du peuplement prévue par le gestionnaire responsable de la forêt.

 

Abattage traditionnel, débardage au tracteur ou au cheval, toutes ces techniques peu connues du grand public ont été expliquées par des panneaux d’information, et des bénévoles bien présents.

Plus loin, un sentier sylvicole a été mis en place pour une première approche du milieu forestier par le public. Celui-ci a pu se familiariser avec les différentes problématiques liées à la forêt et à la gestion qui en découle.

D’autres animations, organisées par les différents exposants et acteurs de la filière forêt, ont contribué à la réussite de l’événement. Ainsi, un sculpteur à la tronçonneuse a pu montrer sa technique, et un concours de cubage d’un arbre sur pied a permis aux connaisseurs de comparer leur point de vue.

Une inauguration a été faite par le président de l’ISETA avec la participation de plusieurs élus locaux. Commencée sous un soleil magnifique, le succès de la fête peut se mesurer grâce au restaurant organisé par les forestiers privés qui a fait plus de 400 repas !

 

Des remerciements spéciaux sont à faire pour l’ensemble des organisateurs et des bénévoles qui ont pu se rendre disponibles pour l’organisation de la journée, que ce soit avant, pendant, et après la fête.

 

Sculpture sur bois a la tronconneuse Sculpture sur bois a la tronconneuse              Discours de M. Saddier, president de l'ISETA Discours de M. Saddier, president de l'ISETA          Sentier sylvicole explique par un membre UFP Sentier sylvicole explique par un membre UFP