Programme

 

Harmonisation : selon l’origine des étudiants, une phase d’harmonisation a lieu au premier semestre afin que tous les étudiants aient les bases nécessaires à la compréhension des enseignements qui leurs seront dispensés.

 

► Environnement économique et professionnel : ,
Economie du secteur aquacole,
Approche globale de l'entreprise et anglais des affaires

 

► Environnement et activités sur le milieu aquaculture :
Droit de l’environnement et aquaculture,
Ecologie des milieux aquatiques,
Evaluation des impacts sur le milieu et politique de prévention

 

► Qualité et Aquaculture :
Gestion de la qualité dans le secteur de la production aquacole,
Gestion de la qualité dans le secteur de la transformation des produits,
Signes de qualité des produits d'aquaculture,
Total : 500 heures + autoformation

 

Approfondissement : Projet tuteuré
Le projet tuteuré porte sur la conduite d’un travail individuel ou collectif (groupes de 2 ou 3 étudiants) encadré et guidé par deux tuteurs : un professionnel et un enseignant.

Il consiste à répondre à une problématique posée par une entreprise ou une organisation professionnelle en rapport avec le domaine de l'environnement ou de la qualité.

Dans certaines situations, en particulier pour les candidats en formation continue ou en alternance, le support du projet tuteuré pourra être proposé par le candidat lui-même ou par son organisme employeur. Le sujet du projet doit être soumis pour accord au responsable pédagogique référent.

Chaque projet tuteuré, d'un volume de 120 h par étudiant, doit comprendre des aspects de conception et de mise en œuvre, et doit apprendre aux étudiants à organiser le travail du groupe afin de mener à bien un projet cohérent de bout en bout.

Voir le liste des projets tuteurés des dernières promotions dans l’onglet « Projets tuteurés, stages »

 

Stage
D’une durée de 3 à 6 mois, il peut être effectué en France où à l’étranger dans une entreprise, une organisation professionnelle, une association de gestion d’un milieu aquatique, un centre de recherche, une collectivité territoriale. Les objectifs du stage doivent correspondre aux objectifs de la licence : protection de l’environnement, amélioration de la qualité des process et produits.

Voir le liste des stages des deux dernières promotions dans l’onglet « Projets tuteurés, stages »