Les BTSA Gestion Forestière sur le terrain

 

Sur le terrain

 

 

Faire cours en forêt et directement en regardant les arbres et le concret plutôt que dans une salle de classe. Beaucoup en rêve et peu ont la chance de le faire. Mais en BTSA Gestion Forestière, et parce que le diplôme prépare d’abord et avant tout à un métier de terrain, c’est le cas avec au minimum une fois par semaine et lors des séances sur le terrain. Et c’est ainsi que les étudiants se retrouvent, la tête non plus face à un tableau mais la tête face aux arbres, observant les houppiers, regardant les écorces, étudiant la flore ou le sol, s’attardant à identifier les caractéristiques des arbres ou de la forêt et d’abord parce que le métier de forestier est un métier d’observation, de compréhension de la nature et de gestion de tous les types de forêt.

 

Ce jeudi, c’est donc une nouvelle fois en forêt que les étudiants se sont retrouvés avec pour cas d’étude, une forêt aux multiples visages, la forêt de Minzier. Une forêt pour une part communale et pour une part privée, une forêt pour une part avec des sols propices à la production forestière, pour une part avec des sols plus difficiles, une forêt avec ici des essences autochtones et là des essences introduites comme le douglas, le chêne rouge ou le thuya. Bref, une forêt des plus diversifiée pour permettre aux jeunes d’appréhender toute la diversité de la gestion forestière mais aussi toute la finesse que peut recouvrir celle-ci et la sylviculture, avec une obligation de l’appréhender sur une petite échelle. Ce jour-là, en quelques centaines de mètres, les étudiants ont pu s’interroger sur une futaie régulière mélangée thuya, chêne rouge et épicéa au stade de la futaie adulte et sur l’éclaircie réalisée, sur un peuplement pionnier avec une forte présence de feuillus au stade du bas perchis et sur les travaux à mettre en œuvre, sur des peuplements plus irréguliers avec du douglas et sa régénération naturelle naissante et sur la façon de les pérenniser, ou encore sur des peuplements plus pionniers et mélangés de feuillus et de pin sylvestre.

 

Que faire à chaque fois et devant chaque situation ? Telle a été ce jour-là la grande question avec des réponses et des analyses variées en fonction des essences, du contexte et du propriétaire. Une journée riche donc en exemple et une belle occasion de voir en pratique et de façon concrète ce qui est vu en cours et en salle et de passer de la théorie à la réalité.

 

S. Vernier, pour le BTSA GF temps plein