Une belle expérience au Jardin Botanic de Glasnevin


Dans le cadre des mobilités ERASMUS plus, j’ai bénéficié d’une bourse Européenne de 12 jours du 29 avril au 10 mai 2019.

 

Une belle opportunité pour l’établissement ISETA, ses enseignants et in fine nos élèves.


Sortir de sa zone confort, découvrir, apprendre, échanger, partager, se questionner des valeurs que nous essayons d’inculquer à nos apprenants.
Des conseils à la pratique…..
J’ai choisi un pays anglosaxon, pour réactiver mon anglais poussif.

 

C’est au jardin Botanique de Glasnevin, Dublin, Irlande que j’ai jeté mon dévolu, pas par hasard. Tout y est, l’amour du végétal, la beauté des aménagements paysagers, la recherche, la préservation des espèces, la biodiversité, des rencontres avec des récits extraordinaires de botanistes et des histoires de plantes incroyables.


Brendan Sayers « curator foremen house », m’a accueilli au coeur des grandes serres victoriennes.

 

Botanic Garden Glasnevin Dublin 9 est un des trois jardins botaniques d’Irlande. Ce sont des propriétés historiques de l’état Irlandais OPW.
Le jardin de Glasnevin est financé par l’état, l’Europe pour certains projets de restauration, notamment les serres, la loterie, le parking payant et quelques revenus privés avec la location d’espaces pour défilés de mode, tournages de films, show…. J’y étais, amusante expérience pour l’émission télévisé « weather live »

C’est sur 19,5 hectares que s’étend le jardin avec 70 permanents pour faire fonctionner la structure. Le collège TEAGASC (centre de formation d’horticulture et paysage) présent sur le site travaille en collaboration avec le Botanic Garden et les stagiaires sont une aide précieuse. Un partenariat, gagnant/gagnant.
 

Le jardin s’organise en différents secteurs
* Quatre principales COLLECTIONS :
*les Orchidées (Brendan Sayers en est spécialiste)
*Les plantes de rocailles
*Les succulentes
*Les plantes locales (Native Plants of Ireland)

* La NURSERY - serre de multiplication :
Le coeur même du jardin, lieu de naissance, lieu de vie, lieu d’essais et d’expérimentation. Ici le travail est minutieux, codifié, étiqueté.
Propagation de plantes exceptionnelles par leur rareté, parfois leur beauté, ou pour leur préservation. Lieu ou le mot biodiversité prend tout son sens.

 

Les techniques de multiplications sexuée, asexuées, le choix de mélange terreux, les essais climat ou prennent forme les graines, les boutures, les fragments de végétaux ramenés avec soin par les botanistes ou échangés entre jardin botanique.
Donner naissance et accompagner le végétal dans sa croissance pour l’identifier, le préserver. Un travail colossal.

 

* La PALMERAIE
Lieu majestueux, impression de jungle, atmosphère étouffante, un voyage dans l’histoire de la conservation des végétaux.

Un sentiment unique, d’être autoriser à observer la végétation de la passerelle interdite au public, tel l’observation de la canopée.

 

* L’espace POTAGER
Essentielle dans ce jardin, rectiligne, organisé ponctué de variétés fruitières anciennes tel un conservatoire, cet espace gourmand fourmille au printemps au grés des plantations, semis de légumes.

 

* LIBRARY ou bibliothèque
Alexandra Caccamo m’a ouvert les portes de de cette pièce climatisée ou l’on prend soin d’ouvrages d’un autre temps, bien loin de Google et autres supports informatisés. Elle archive précieusement les aquarelles, les livres à odeurs de cuir et papier vieillis. Des heures de travail pour illustrer ces bibles botaniques.
Des histoires de femmes exceptionnelles qui ont amoureusement, patiemment observer la nature reproduit fidèlement chaque détail à coup d’aquarelle.

 

* L’HERBARIUM, les herbiers, conservatoire de graines.
Noellen Smyth, botaniste de formation se consacre à l’exploration de plante invasives et préservation des espèces locales.
Elle m’a accompagné dans la découverte de ces trésors rangés méthodiquement dans des armoires et rayonnages sans fin.
C’est ici que sont conservés des herbiers d’explorateurs un peu fou. Des histoires rocambolesques, ces boites ouvertes comme des malles magiques, riches d’un passé endormi mais si important.

 

Bredam Sayers ; mon organisateur préféré, m’a mise en relation avec John Mulhern, Directeur du Collège Teagasc afin d’échanger sur nos pratiques de formation.
J’ai assisté à des cours, évaluations théoriques et pratiques.
Margie et Christine m’ont accompagnée dans cette découverte. Le collège est atomisé sur deux sites avec des méthodes de travail, de partenariats intéressants et des installations qui offrent des conditions d’apprentissage très riches.
 

 

ERASMUS c’est aussi l’occasion de découvrir une autre culture, paysages, cuisine, rythme de vie.
Les Irlandais sont accueillants, aiment le partage, la convivialité et sont plutôt curieux. Il faut dire que le climat insiste à la chaleur et l’ambiance des PUB, la Guiness accompagne fort bien cette atmosphère feutrée.

 

Merci au Directeur Matthew Jebb pour sa proximité avec son personnel et stagiaires.
Grand merci à Brendan Sayers, mon tuteur, pour sa disponibilité, le temps passé à m’expliquer doucement, articuler, répéter, me montrer. Brendam m’a proposé un programme à la hauteur de mes attentes en me faisant travailler dans les différents secteurs du jardin et en m’organisant les rencontres très riches, sans
Merci à ses équipes pour leur accueil, leur patience et curiosité.
Egalement, grand merci à John Mulher principal duTeagasc College of Amenity Horticulture National Botanic Gardens, ainsi qu’à Christine et Margie formatrices et leurs apprenants.

Francine HEMMER, Enseignante en paysage, 2019

Article en pdf

 

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

 

logo Erasmus + logo Erasmus +