Agriculture et solidarité
Cette opération en 4 temps a permis de sensibiliser les élèves de 1ères STAV Prod aux situations difficiles que peuvent vivre certains agriculteurs en France, d’aborder la notion d’entraide dans le monde agricole et de réaliser une action concrète de solidarité.
1er temps : accompagnés par leurs enseignants techniques et deux personnes de l’équipe de formation humaine, les élèves ont visionnés un reportage sur la détresse dans le monde agricole.
http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-du-samedi-5-mars-2016_1334855.html
2ème temps : Les jeunes ont pu se positionner et argumenter au cours d’un débat mouvant reprenant des questions liées au reportage et à l’entraide en général.
- Demander de l’aide est un signe de faiblesse.
- Aider l’autre est toujours possible.
- Quand on a un rêve ou une passion il faut s’y accrocher coûte que coûte.
3ème temps : nous avons invité Isabelle Pellegrini agricultrice et femme d’agriculteur. Cette ancienne élève de l’ISETA a exposé aux élèves sa vision des difficultés morales dans le monde agricole et leur a parlé du réseau Regain des Savoies dans lequel elle s’investit.
Regain des Savoies est un réseau d’aide aux agriculteurs et à leurs familles lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés multiples (économique, familiale, santé, isolement).
http://rhone-alpes.synagri.com/portail/74---regain-des-savoie
4ème temps : Les élèves ont réalisé sur deux jours un chantier solidaire aux plans d’Hotonnes sur le Plateau de Retord dans l’Ain, avec l’association Terre de liens qui propose de nouveaux outils de travail capables d’enrayer la disparition des terres et de faciliter l’accès au foncier agricole pour de nouvelles installations paysannes.
https://www.terredeliens.org/decouvrir-une-ferme-terre-de-liens.html
En compagnie de Pierre Blondiau et de son épouse Priscilla, les élèves ont pu découvrir une exploitation laitière brebis et chèvres, et surtout contribuer à la réouverture des prairies destinées à la pâture des animaux. Ces parcours réouverts se situent sur un chemin très touristique et permettront à la fois de reconquérir des terrains exploitables mais également d’offrir aux randonneurs des chemins très agréables au milieu de Hêtres séculaires.