AGROFORESTERIE : systèmes de production Guyanais

L’agroforesterie, mode de gestion qui combine production agricole et forestière, est une solution agro écologique parmi d’autres, en Guyane comme ailleurs, à certaines problématiques agricoles.

 

La présente étude s’inscrit dans la continuité de ce qui a déjà été réalisé dans ce domaine. Elle se compose à la fois d’une synthèse d’informations réactualisées sur l’agroforesterie en Guyane, et de propositions concrètes favorisant le développement de ces modes de production principalement par le biais d’actions de formation à destination des agriculteurs.

 

Les conditions pour développer l’agroforesterie diffèrent d’une région de production à l’autre, autant pour des raisons d’ordre environnemental que social ou économique. De ce point de vue, la Guyane n’est pas la plus favorisée, paradoxe au vu de ses richesses potentielles. L’arbre est roi en Guyane et il a sa place dans l’équilibre agro-sylvo-pastoral. Sa présence dominante et les fortes potentialités de croissance liée à l’eau et à la température en font un réel atout pour ce département, qui doit être mieux valorisé.

 

Certes, l’exploitation du potentiel forestier existant laisse peu de place à la sylviculture et aux plantations ; celles-ci demeurent marginales par rapport aux surfaces naturelles. De plus, l’agriculteur est généralement peu enclin à planter des arbres forestiers contre lesquels il lutte tous les jours. Pourtant, l’arbre est un appui à l’agriculture et une étape suivante serait de développer son utilisation par l’agriculteur, en ciblant, parmi ses multiples usages, ceux que l’on peut promouvoir dans le contexte actuel particulier de la Guyane. Des techniques innovantes existent, tant en conservation ou en restauration de la fertilité des sols, que pour l’alimentation humaine ou animale.

 

Traduire des connaissances acquises en dispositifs de formation en s’appuyant, le plus possible, sur des situations pratiques, observables : tel est l'objet de cette étude, en vue de participer aux progrès de la diffusion des pratiques agricoles et agro écologiques plus durables en Guyane.

 

Pour cela, les propositions prennent appui sur des données agronomiques et des observations concrètes… Ces éléments, ainsi que les points clés rassemblés dans une série de cinq champs thématiques de formation constituent des repères pour définir les objectifs et les contenus de séquences de formation. Il restera à en adapter les modalités d'évaluation et de pédagogie en fonction des participants concernés.