Le projet des Roselières

Visite de terrain à Nonglard

Piloté par le SILA (Syndicat Mixte du Lac d’Annecy), avec le soutien de l’Agence de l’eau et du Conseil Général de la Haute-Savoie, le programme de restauration des roselières aquatiques du lac d’Annecy intègre dans son plan d’action des plantations de roseaux, scirpes et nénuphars sur des secteurs actuellement peu colonisés. Ces végétaux doivent être préalablement mis en culture pendant au moins deux ans avant d’être introduits dans le milieu naturel.

 

Un partenariat original a été développé afin d’assurer cette production, combinant une dimension pédagogique et un volet expérimental. Ainsi, les étudiants de plusieurs filières de l'ISTEA assurent la mise en culture des végétaux aquatiques, sous les précieux conseils des experts de la Compagnie Nationale du Rhône, et avec l’accompagnement technique et financier du SILA.

 

La production des roseaux nécessite par ailleurs de disposer de sites où prélever des rhizomes, organe souterrain de la plante, à partir desquels les végétaux vont se développer. Le marais de Poisy, en raison de sa proximité géographique avec le lac et la bonne santé de son écosystème, a constitué une source locale de prélèvement de premier choix, grâce à l’accord de la commune.

 

Le 08 juin dernier, tous les partenaires de ce projet se sont ainsi réunis pour une visite de terrain à Nonglard, où sont situés les bassins de culture, en présence notamment de M. Pierre BRUYERE, Président du SILA et Maire de Poisy, M. Jean BOURGEAUX, Maire-adjoint de Poisy, et M. Jacques SIRET, Directeur de l'ISETA, accompagné de nombreux enseignants.

 

Milieux de transition et de quiétude, ces bassins ont permis aux espèces végétales de se développer dans d’excellentes conditions, stabilisées dans des poches en coco biodégradables (« tontines »). Les partenaires ont pu constater la bonne croissance des roseaux et nénuphars, qui s’est même révélée être supérieure aux estimations initiales, ce qui va permettre à plus de 300 poches de végétaux d’être plantées dans le lac d’Annecy dès le début de cet été.
 

Rédaction : Service Communication du SILA