Les Secondes Pro GMNF en chantier d’élimination de Plantes Invasives au Lac d’Annecy
La classe de Secondes Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) est intervenue dans un espace naturel protégé du bord du Lac d’Annecy, à Saint Jorioz, appelé les Marais de l’Enfer.
Les espèces invasives sont des plantes ou des animaux, souvent exotiques qui envahissent les milieux naturels et éliminent les espèces autochtones, ce qui appauvrit au final la biodiversité.
Ce mardi, le chantier d’arrachage concernait le laurier amande.
Les élèves, répartis en deux groupes, ont passé au peigne fin tous les boisements du marais dans un périmètre établi par le gestionnaire du site, Asters (Conservatoire des Espaces Naturels de Haute Savoie).
Cette opération fait suite à une première série d’arrachages, effectuée l’an passé, à la même époque, également par les classes de GMNF.
Ce sont souvent de jeunes plants de laurier qui sont détectés. Leur origine est un noyau laissé par un oiseau après avoir mangé le fruit. Ce travail, assez facile à réaliser, se doit d’être précis et méthodique afin d’être efficace.
Cette matinée sur le terrain a été aussi l’occasion d’observer la faune du secteur : 2 lièvres ont été vu dans les prairies environnantes ainsi que des oiseaux d’eau, avec notamment un joli regroupement de harles bièvres, sur les rives du lac.
Thierry Friedrich & Lionel Bouvet – Enseignants techniques Bac Pro GMNF