L’ISETA et le projet INTERREG “Fleurs locales”

 

L’urbanisation fragilise la biodiversité. Les espaces naturels se raréfient et le paysage se morcelle. Mobiliser sur les restaurations des continuités écologiques, le programme “Fleurs locales” travaille à l’émergence d’une filière de production de semences d’origine locale pour redonner à la biodiversité alpine toute sa richesse, que ce soit en zone urbaine, périurbaine ou agricole. Les objectifs étant de proposer des solutions pour accompagner le retour à la nature.

 

L’ISETA, site de Chavanod accompagne la Frapna Haute-Savoie sur ce projet en devenant un des 19 sites test sur la Haute-Savoie. Sur une parcelle de 500m², prêtée par la commune de Chavanod, les élèves accompagnés de leurs enseignants et d’Anne Camille BARLAS de la FRAPNA, ont préparé le terrain pour ensuite ensemencer avec un mélange de graines.

 

Le mélange de graines a été élaboré spécifiquement pour cette prairie, avec un sol moyennement riche. Il contient 75% de Poacées (graminées) et 25% de Dicotylédones (plantes à fleurs) comme la carotte et la marguerite sauvage.

Au délà de l’enjeu environnemental, c’est aussi une solution économique pour les municipalités car l’entretien de ces prairies est moins contraignant qu’une pelouse ou un aménagement paysager.

Pour le moment ce sont les élèves de CAPa Travaux Paysagers et Bac Pro Aménagement Paysager qui travaillent sur la parcelle, puis ce projet pourra devenir transversal en incluant les élèves de STAV aménagement, les étudiants de gestion et protection de la nature, etc.

 

Projet transfrontalier “Fleurs locales” réalisé dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2014-2020. Avec le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER) et Fonds Fédéraux.