Mon stage en aquaculture en Suède

 

Bonjour je m’appelle Maximilien GARREN je suis en deuxième année du BTSA Aquaculture à l'ISETA de Poisy. Je suis parti en stage à l’étranger pendant 9 semaines.

 

 

Peux-tu nous dire dans quel pays tu as effectué  ton stage et avec quel organisme?

 

J’ai effectué mon stage en Suède dans un site de production de truite faisant partie du groupe Nordic Trout. Ce site se situe à By Kyrkby, à environ 2 heures de Stockholm. Je suis parti à l’étranger grâce aux bourses, principalement via Erasmus +.


Qu'est-ce qui t'a poussé à faire ce stage à l’étranger ?

 

Découvrir de nouvelles techniques de production intéressantes, tout en pouvant améliorer mes langues, en particulier l’anglais. Et bien sûr, le fait de pouvoir voyager, de partir loin… 


Raconte-nous un peu ton stage, autrement dit ce que tu as fait sur place ?

 

J’étais logé sur le site de l’exploitation, et mes tâches principales étaient le nourrissage, le suivi des mortalités, les vérifications de l’oxygène. Pendant mon temps libre, j’ai beaucoup pratiqué la pêche avec les employés, mais aussi tout seul, et j’ai aussi eu la chance d’avoir ma voiture sur place pour pouvoir découvrir les villes aux alentours.
 

En quoi ce stage est-il en lien avec ta formation ?

 

J’ai fait mon stage dans un élevage de truites, le BTS Aquaculture nous formant à l’élevage des êtres vivants aquatiques. Mon stage était donc complétement en lien avec ma formation.
 

As-tu rencontré des difficultés particulières lors de ce stage ? 

 

Aucune grosse difficulté. Certes, il faut s’habituer aux langages étrangères… mais au bout d’une semaine, tout était parfait.

 

Qu’est-ce que ce stage t’a apporté, personnellement et professionnellement ? 

 

Ce stage m’a apporté beaucoup d’autonomie, de la confiance en moi…sur le plan personnel. Pour l’aspect professionnel, il m’a permis d’apprendre différentes formes d’élevage, très intéressantes. 

 

Comment comptes-tu valoriser cette expérience à l'avenir ?

 

Je compte valoriser cette expérience dans mon CV tout d’abord, pour des employeurs français ou étrangers. Je pense que, pour un emploi futur, ce sera toujours un plus d’avoir fait un stage dans un autre pays.

 

 

Conseillerais-tu à d'autres jeunes de partir à l’étranger ? 

 

Totalement, je pense que c’est une occasion en or de découvrir de nouvelles choses, tout en étant encadré et aidé. L’occasion ne se présente pas tous les jours !

 

Maximilien GARREN, étudiant en BTS Aquaculture 2ème année

 

   

                                           

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.'