Nous trions, ils trient… les TCVPJ et les CAPA1 SAPVER…

 

 

Lors des séances de travaux pratiques en salle TP les élèves de Bac Professionnel TCVPJ ont été amenés à constater le volume de déchets généré par les chantiers et l’entretien de la collection de plantes. Il leur a donc été proposé de réfléchir en fin d’année dernière 2016-2017, à des solutions.

 

La solution la plus simple et la plus évidente étant le compostage, nous avons pris contact avec l’aide d’Angèle, avec Mme Déborah VIGNE (Communauté d’agglomération du Grand Annecy) afin d’étudier ensemble un projet d’installation de composteur sur le site lycée et d’obtenir des renseignements à propos de son emplacement et de son entretien.

 

L’option d’un composteur collectif à 3 bacs fut celle retenue et son installation fut prise en charge par la Communauté d’agglomération du Grand Annecy, en janvier.

 

Les élèves de TCVPJ l’ont rapidement alimenté et ont commencé le travail de recherche autour de son fonctionnement et de son entretien. Ils ont aussi réfléchi à une signalétique adaptée à l’ensemble des personnes potentiellement utilisatrices.

 

En parallèle, ils ont conçu et organisé une animation à destination des élèves de CAPA1, utilisateurs réguliers de la cuisine pédagogique afin de leur expliquer l’intérêt du compostage et le fonctionnement du composteur installé à proximité de la cuisine pédagogique.

 

Durant toute cette période le bac « compost en cours » a continué à être alimenté durant les séances TP, avant d’être « retourné et transvasé » dans le bac de maturation fin mai.

Enfin, après plusieurs séances en salle informatique, une signalétique a été choisie et mise en place début juin sur les bacs et sur le panneau d’affichage à proximité.

 

Après « Débriefing » du projet, les objectifs pour l’an prochain sont :

 

L’ensemble de ces actions menées dans la bonne humeur aura permis aux élèves du groupe 1ère TCVPJ de développer nombre de compétences techniques, d’animation et de communication tout en réfléchissant à leur impact sur l’environnement dans le cadre de leur formation.

 

Merci donc à Angèle, Mme Déborah VIGNE, Vincent et au groupe « cobaye » CAPA1 pour leur précieuse collaboration.

 

Claudie Métral-Suzanne, juin 2018