Projet solidaire pour les Secondes B
Dans le cadre du challenge interclasse, chaque classe de l’ISETA de Poisy doit réaliser un projet solidaire. Dans notre classe de seconde générale B, nous avons fait le choix de nous rendre à la ferme de Chosal (située a Copponex) : cette ferme n’est pas comme les autres, elle propose des emplois à des personnes qui portent un handicap mental. Il y a environ 63 travailleurs avec des degrés de handicape différents, ils sont donc chacun à un poste qui leur convient et accompagnés de moniteurs qui les encadrent.
Nous nous y sommes rendus le jeudi 14 mars, en arrivant Annabelle Bouchet (Maman de Célia une élève de notre classe et directrice adjointe du site) nous a chaleureusement accueilli et présenté le site avec un diaporama et des échanges, par la suite quelques travailleurs tels que Sandra, Hugo, Romain, nous ont rejoint afin de se présenter à nous et de partager un repas.
En début d’après-midi notre classe à été divisé en 3 groupes :
- le premier groupe était avec Sandra, ils ont dû préparer les ânes afin de transporter des sacs remplis de feuilles ;
- le second groupe était avec Hugo dans la forêt, dans le but d’agrafer des bâches et de les recouvrir de copeaux sur le sentier pied-nus ;
- le dernier groupe était avec Romain et un artiste pour réaliser une oeuvre en tressage d’osier.
Au cours de ce formidable après-midi pluvieux, nos caméramans : Joan, Rémi, Lou et Cléo ont suivis les élèves afin de réaliser par la suite un film ! que nous essaierons de vous partager avec plaisir. Suite à cette expérience très enrichissante nous sommes tous d’accord sur un point : ce n’est pas parce qu’une personne porte un handicape qu’elle est incapable et qu’il faut en avoir peur voir la rejeter, bien au contraire il faut dialoguer avec et tout se passera bien car ces personnes ressentent beaucoup les émotions.
Merci d’avoir lu ce petit article récapitulatif de notre petite expérience !!
Nous remercions tous les employés de l’exploitation, la maman de Celia, Madame Fournier qui a accepté de nous accompagner et le lycée de nous permettre de réaliser des projets tel que celui-ci
Lou PUGNET, élève de 2nde B, mars 2019