Une belle sortie avec la LPO
Rentrer en BTSA Temps Plein à Poisy, c’est accepter de s’intéresser à tous les aspects de la forêt et à la sylve dans toute sa diversité. Non, il n’y a pas qu’une vérité derrière les arbres et ceux-ci en cachent de multiples. Qu’on s’intéresse à la botanique et à la détermination d’une mousse, qu’on préfère là faire un affût photographique, que l’on souhaite encore plutôt acheter ou exploiter du bois, que l’on développe encore un côté sensible amenant vers la sylvothérapie, la forêt est multiple et surtout doit le rester.
Alors en formation, nous essayons au maximum de diversifier les rencontres, les expériences, les approches forestières pour que chacun puissent sur tous ces aspects se faire sa propre idée et sa propre opinion.
La semaine dernière, c’est donc encore une autre approche que les étudiants ont pu vivre, lors d’une belle sortie d’animation mise en œuvre avec la Ligue de Protection des Oiseaux Auvergne Rhône-Alpes et Anne-Lise, l’animatrice locale. L’occasion durant une après-midi de prendre conscience de l’importance des oiseaux pour la forêt mais aussi de la difficulté de les observer. Mais l’occasion surtout de voir que la préservation de la biodiversité et d’un espace doit être envisagée dans sa globalité et qu’ainsi, les missions de la LPO sont désormais beaucoup plus larges que la simple protection des oiseaux. Et dans ce magnifique site de la plaine du fier, propriété du département et des communes environnementes, les étudiants ont pu prendre conscience à la fois de la richesse du site, par exemple en observant les oiseaux, ou en s’intéressant aux amphibiens… Ils ont pu s’interroger sur les perturbations liées aux activités humaines et les difficultés à maintenir l’écosystème en bon état, préservé des déchets déposés ici ou là ou des activités très destructrices ou dérangeantes. Ils ont pu encore percevoir la problématique de ces plantes invasives comme le buddléia présent sur le site. Et enfin, nous avons pu appréhender l’importance des forêts ripisylves et de leur gestion durable, celle qui préserve du bois mort mais aussi les essences autochtones et des lones si précieuses…
Merci à Anne-Lise donc et à la LPO pour cette belle sortie… Et si vous souhaitez découvrir ce beau milieu qu’est cette plaine du fier, rendez-vous le samedi 19 mai pour une animation grand public organisé par la Frapna, l’écomusée du Bois et de la forêt de Thônes, la LPO et le conseil Départemental, avec la participation de certains des étudiants et de quelques étudiants du CFMM de Thônes…
Sylvestre VERNIER pour le BTSA Temps Plein, avril 2019