Gérer tout type de forêt

 

 

Savoir gérer n’importe quel type de forêt ? Conseiller un propriétaire quel que soit sa parcelle ? Avoir une idée des possibilités forestières et de la sylviculture à mettre en œuvre rapidement lorsque l’on arrive dans un peuplement ? Tels sont un des objectifs finaux du Btsa gestion forestière et c’est pour favoriser cette compétence que les sorties sur le terrain sont nombreuses et se multiplient par ces belles journées ensoleillées.

 

Cette semaine, c’est donc à cet exercice que les étudiants de 2ème année se sont prêtés, au travers de différents peuplements rencontrés dans le massif de la Mandallaz, mettant ainsi à profit l’ensemble des connaissances acquises depuis maintenant deux ans.

 

Non loin d’Annecy et caractérisé par un morcellement très important et donc une multitude de propriétaires, ce massif est en effet et de fait composé de peuplements multiples, allant du taillis de hêtre à des peuplements réguliers d’épicéas et de mélèzes en passant par des peuplements plus mélangés et plus diversifiés.

 

Comment intervenir sur ces peuplements ? Quelle opération mettre en place pour poursuivre un objectif de gestion durable de la forêt ? Quels arbres martelés ? Comment prendre en compte la fertilité de la station (plus faible au sommet), la desserte… dans la décision de gestion sylvicole ? Autant de questions auxquelles se sont confrontés les étudiants et auxquelles nous avons essayé de répondre le temps de cette sortie.

 

Sous le soleil et avec le printemps réapparaissant, l’exercice fut autant pédagogique qu’agréable, avec en trame de fond les panoramas offerts par notre belle région et notamment une belle vue sur le lac d’Annecy ou sur la montagne d’âge et l’avant pays savoyard.

 

Sylvestre Vernier pour le BTSA Temps plein, avril 2019