Une visite groupée* pas comme les autres ...

pour les CS JARDINIER DE GOLF

 

Mardi 10 octobre (visite groupée stade Léo LAGRANGE) – départ 7h30 retour prévu 18h30. C’est ce qu’ont pu lire les CS jardiniers de golf et entretien des sols sportifs engazonnés en prenant connaissance de leur planning en début de semaine.

 

Après 2h30 de route nous voici arrivé au parc des sports Leo LAGRANGE à Chalon sur Saone (27ha) structure publique ou se forme notre apprenti Cyril.

 

Nous avons été accueillis très chaleureusement par l’ensemble du personnel, Puis Patrick VARROLT (Responsable du parc des sports) explique à nos sept apprentis le métier de jardinier des terrains de sports avec beaucoup de passion et leurs délivre un message très positif :

« vous êtes dans une très belle formation […] à vous d’avoir se niveau d’exigence que nous oblige notre métier pour relever les défis de demain ».

La parole est ensuite donnée à Cyril pour nous présenter ce complexe sportif qui comprend plusieurs terrains avec le Terrain principal (athlétisme, football, rugby), le Terrain Louis Brailly (rugby) d'une capacité de 5 000 places, le Terrain Jean-Pierre Adams (football) d'une capacité de 2 300 places dont 1 500 places assises. Nous avons ensuite visité l’ensemble du complexe.

 

L’après-midi Thierry DORIER tuteur de Cyril a réservé une belle surprise à nos jeunes : les faire conduire pour la première fois ces machines aux noms barbares tondeuse simplex, triplex… pour le commun des mortels mais qui font rêver tout jardinier de golf. L’Exigence dont nous parlait Monsieur VARROLT le matin prend tout son sens : précision dans les réglages, l’affutage des lames, précision dans la conduite pour avoir de lignes parfaitement parallèles.

Fin d’après-midi réservé aux mathématiques en appliquant le théorème de Pythagore pour déterminer un angle droit. Très utile pour tracer les terrains. Là encore cette tache demande rigueur et précision.

 

Merci à l’ensemble de l’équipe du parc des sports et plus spécifiquement à Thierry DORIER d’avoir fait confiance aux jeunes en leur confiant les machines et leur en ayant transmis sa passion du métier.

 

*Pour un formateur « visiter » une entreprise n’est pas qu’une formalité administrative c’est sortir de sa salle de classe, de son laboratoire, de son atelier pour voir l’apprenti dans le milieu où il évolue : l’entreprise, pôle premier de sa formation.