Alban, ancien étudiant "Aqua" installé au Viet Nam

Parcours d'une belle réussite !

 

Des diplômés de licence professionnelle « Aquaculture Durable et Gestion de la Qualité » de l’université Savoie Mont Blanc ont collaboré à la mise en route d’un nouveau centre de recherche et d’expérimentation aquacole dans le delta du Mékong : le Powering Aquaculture Progress.

 

Ce centre est constitué de 111 bassins intérieur en circuit recirculé et 25 bassins extérieurs de 100 à 2000m², de quoi lancer de nombreuses expérimentations…

 

Ce projet a été mis en place par FreshStudio, un bureau d’étude et de gestion de la qualité néerlandais à la demande de "De Deus" fabricant d’aliments  néerlandais qui souhaite attaquer le marché asiatique de l’aliment aquacole.

 

Deux diplômés qui ont été embauché pour piloter la branche aquacole de Fresh Studio ont participé au développement de ce projet : Nicolas Provet puis Alban Caratis qui a effectué son mémoire de licence sur ce projet de centre de recherche et développement.

 

C’est maintenant Alban qui est au pilotage de cette structure après avoir participé au projet dès les premières phases. Au programme, gestion globale de la structure, expérimentation et diffusion des résultats.

 

Cette structure se veut un centre de développement de solutions concrètes allant des pratiques de nourrissage à la gestion globale d’une ferme dans les conditions locales. De quoi supporter la croissance et la rentabilité d’une aquaculture durable au Vietnam. C’est tout à fait d’actualité vu les problèmes du marché du Pangasus actuellement.

 

En tant que pilote de cette licence professionnelle, je suis très fier de la réussite de ces étudiants brillants, travailleurs et très motivés. Le recrutement de la nouvelle promotion de la Licence Professionnelle « Aquaculture Durable et Gestion de la Qualité » est en cours actuellement… avis aux amateurs !

 

Jacques Morel