Le saumon OGM ne semble pas avoir d’avantage

sujet de débat pour les élèves de Licence Pro « Aquaculture Durable et Gestion de la Qualité »

 

En Licence professionnelle « Aquaculture Durable et Gestion de la Qualité » un généticien s’interroge sur les avantages du saumon OGM autorisé aux USA.

 

Ce sujet a été débattu lors des cours de licence professionnelle « Aquaculture durable et gestion de la qualité » de l’ISETA/USMB avec M Marc Vandeputte, généticien des poissons à l’INRA, qui nous a démontré que dans l’état actuel des données publiées, il ne semble pas que dans le cas de ce saumon, la technologie OGM apporte un avantage significatif par rapport aux méthodes de sélection classiques. Les vitesses de croissance (en particulier à taille commerciale) ne semblent pas significativement supérieures aux souches norvégiennes de saumon ou à la truite arc en ciel sélectionnée en France.

 

Cependant et selon Seafoodsource, AquaBounty qui a obtenu l’autorisation de production du premier saumon OGM « Aquadvantage » adapte sa structure financière pour rentrer sur le NASDAQ, 2° marché d’action des USA. Intrexon, leader de la biologie “synthétique” a investi 25 millions de $ dans Aquabounty en novembre 2016 afin que la société devienne rentable. Avec ces fonds Aquabounty recherche ainsi  à acquérir ou construire un nouveau site en Amérique du nord.

« Aquabounty veut développer des élevages terrestres d’une façon environnementalement responsable, sans polluer les océans et en offrant au consommateur un saumon atlantique frais et délicieux, sans antibiotiques, vaccin ou autre traitement » nous dit le dirigeant d’Intrexon.

 

L’objectif est de révolutionner l’élevage déjà extrêmement rentable du saumon atlantique puis d’attaquer l’ensemble de l’aquaculture.

 

Affaire à suivre…

 

Source : Seafoodsource – Marc Vandeputte

Rédaction : Jacques Morel -