Jacques Morel nous raconte la Norvège ...
Saumon : de la naissance au passage en mer
Deux jours de travail au sein de l’une des plus anciennes et sans doute la plus petite écloserie de Marine Harvest, le plus grand groupe mondial de saumon (400 à 450 000 T).
Elle reçoit chaque année 2 millions d’œufs mâles et femelles du centre de sélection du groupe. La source d’eau de 100 à 150 l/ est à 2° ce qui nécessite de réchauffer l’eau à 8° avec des échangeurs à plaques avec l’eau de sortie ou l’eau de mer, au plus froid une chaudière à fuel est utilisée. Tous les bassins reçoivent de l’eau neuve.
Trois à 4 tris ont lieu au cours du cycle dont l’un proche de la smoltification (stade 75 à 100g) qui correspond au stade auquel le jeune saumon peut être transféré en mer. Juste après le saumon est vacciné il sera ainsi plus résistant aux maladies et n’aura pas besoin d’antibiotiques.
Il est ensuite transféré dans les cages de grossissement en mer par bateau car les fermes d’élevages peuvent être très éloignées.
L’âge à la smoltification (+ ou moins 1 an) est variable selon la saison, un contrôle de la photopériode est mis en place pour faciliter cette étape essentielle. Pour une production de 80T de smolts, l’Indice de consommation (quantité d’aliment pour produire 1 kg de poisson) est de l’ordre de 1 à 1,1 avec distributeurs automatiques d’aliments ce qui est une bonne performance à ces températures.
Apport d’oxygène se fait par dissolution d’oxygène liquide avec un système proche de Oxymax plus des diffuseurs poreux dans les bassins en cas de problème.
Il y a un suivi informatique en continu de la saturation en oxygène ainsi que de la température. Pas de prophylaxie particulière au sein des locaux, mais une barrière sanitaire avant d’entrer dans les locaux, selon le dirigeant la faible température limite les risques.
Actuellement il y a une rejet direct en mer à quelques 50m du rivage ce qui ne semble pas poser de problèmes importants vu les grands fonds et la forte courantologie liée aux marées.
Sous deux ans de gros investissements vont être réalisés pour passer en circuit recirculé et décupler la production en réduisant l’impact sur l’environnement, thème du prochain article.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette communication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues