Semaine de CCF Hydrobio

Comme chaque année, les premières années de BTS Aquaculture effectue leur premier CCF de l’année les pieds dans l’eau.

Leur travail consiste à analyser la qualité d’eau d’une rivière au niveau physico-chimique et biologique, avant et après un rejet.

Cette analyse a lieu sur la Morge une rivière située à Vallières, Albanais, et qui se jette dans le Fier.

 

Répartis en 6 groupes tout le long de la rivière, de part et d’autres de 2 rejets, les élèves prélèvent des échantillons durant deux matinées.

1 1  

Groupe 6 prélevant leur échantillon

 

 

La suite de travail se déroule en laboratoire.Pour la partie physico-chimique, les étudiants prélèvent des échantillons d’eau. Les analyses se dérouleront au laboratoire ; au programme : température, pH, conductivité, dioxygène, dureté, mesure du calcium magnésium et ammonium ; carbonate, matières azotées (nitrites et nitrates) et phosphate.

 

La deuxième partie est biologique, son but est de voir si les rejets ont des conséquences sur les communautés animales et notamment les macro-invertébrés. Les élèves prélèvent donc des échantillons d’insectes via le protocole IBGN (Indice Biologique Global Normalisé). 8 habitats seront caractérisés et prélevés sur chaque station. Les animaux sont déterminés en laboratoires. Trichoptères, plécoptères et autres éphéméroptères détermineront la qualité biologique de la rivière.

 

Toutes ces données, physico-chimiques et biologiques, leur permettront d’analyser si les rejets des deux stations d’épuration ont un impact sur la rivière.

 

2 2  

BTS Aquaculture première année prom. 16-18