Mon stage dans une écloserie en Écosse

Romain nous raconte son stage

 

Je suis parti en stage durant deux mois en Ecosse, dans le cadre de ma formation BTS Aquaculture.


Accueilli à bras ouverts par le staff de l’écloserie, j’ai pu travailler dans un élevage hors du commun : en effet, Otter Ferry SeaFish Ltd produit des flétans, des vieilles et des lompes.

 

Ces deux derniers sont des poissons élevés uniquement pour déparasiter les saumons.

 

Depuis de nombreuses années, la polémique autour du saumon fait rage. Ces deux espèces de poisson (Cyclopterus lumpus & Labrus bergylta) sont des bio-désinfecteurs naturels, au lieu d’utiliser des pesticides pour se débarrasser des parasites du saumon, on peut élever ces poissons et se diriger vers une aquaculture plus durable et plus respectueuse de l’environnement. C’est un aspect qui m’a beaucoup plu et qui m’a motivé à aller en Ecosse pour voir comment se déroule cet élevage.
 

Une fois sur place, j’ai pris le rythme de vie d’un technicien aquacole assez rapidement ; manipulations et réflexions sont les bases de ce poste. Il faut sans cesse réfléchir aux causes et aux conséquences de nos actions car nous manipulons des êtres vivants.

J’ai beaucoup appris sur l’élevage de ces poissons et sur le poste de technicien aquacole.

Ce stage m’a conforté dans mes choix de carrière et de vies.

 

Romain BREYTON

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.'