Visite de Sofragrain
par le groupe technique de l’APPED
Mercredi 30 septembre, le groupe technique de l’Association de Promotion des Poissons d’Etang de la Dombes, accompagné de Sylvain Bernard : conseiller piscicole de la chambre d’Agriculture de l’Ain et de François Jacquemond : enseignant en techniques aquacoles de l’ISETA, avaient rendez-vous avec le directeur de l’entreprise de Sofragrain : fournisseur d’aliment pour bétail.
Le directeur : Bertrand Soviche, présente sa nouvelle gamme d’aliment pour poisson d’étang développée conformément aux exigences des pisciculteurs.
La démarche est singulière. A l’origine, il faut rappeler que l’alimentation des poissons, apportée sous forme de granulés, joue seulement un rôle de complémentation à l’alimentation naturelle produite dans les étangs (plancton, invertébrés, vers, …). Dans ce contexte, foin de recherche d’aliments onéreux, riches en protéines provenant pour une bonne part de farine poisson. Cette démarche n’est pas durable pour du poisson d’étang, et puis ce que nos pisciculteurs recherchent, c’est l’autonomie et la non-dépendance envers des ressources non maitrisables.
A l’occasion de formations organisées par l’APPED et réalisées par l’ISETA, les producteurs dombistes ont compris que leurs carpes valorisaient très bien les aliments d’origine végétale, et plus précisément l’amidon contenu dans les céréales, pour peu que celles-ci aient subi une forme de cuisson sous pression appelée extrusion. Forts de ces nouvelles données, nos producteurs de poisson se sont immédiatement mis en recherche d’un extrudeur. Leur recherche fut particulièrement efficace. Au bout de quelques jours, l’un d’eux découvrait l’existence de cet appareil au sein même de la Dombes, dans les locaux de l’entreprise Sofragrain. Il faut dire que la l’extrusion est pratique courante dans la fabrication des aliments pour bétail pour en améliorer la digestibilité. A la suite de premiers contacts, en mars 2015, les premières fabrications ont été lancées dès la fin du printemps.
Dans une démarche de traçabilité, de qualité et d’identification d’un produit régional, les pisciculteurs recherchent une fabrication en circuit court, à partir de matières premières locales. Située au centre du réseau de collecte de céréales et de protéagineux de la Dombes, l’entreprise Sofragrain est tout à fait à même de répondre aux exigences des pisciculteurs. La capacité de production est limitée, mais les besoins le sont également : on vise une production de quelques centaines de tonnes. Du coup, souplesse et adaptabilité sont les maitres mots du partenariat qui semble se mettre en place.
Qui aurait cru qu’un «cours du soir» (même s’il a eu lieu en journée) sur l’alimentation des poissons puisse être à l’origine d’une telle dynamique !
A l’heure actuelle, deux formulations dosant 24 et 32% de protéines fabriquées à partir des productions locales de céréales et de soja, sont proposées aux pisciculteurs. Les premiers résultats sont probants pour un coût réduit de moitié par rapport à un aliment standard. Déjà, les pisciculteurs demandent une nouvelle formulation destinée à l’alimentation hivernale. Là encore, il ne s’agit pas de faire grossir les poissons à tout prix, mais seulement de les conserver en bon état durant la saison froide et leur permettre de conserver un bon état de santé au retour du printemps ; une phase souvent critique pour des poissons qui ont consommé toutes leurs réserves énergétiques et qui s’avèrent particulièrement fragiles au sortir de l’hiver. Affaire à suivre, donc…
Rédaction et photos : François Jacquemond