Voyage d’étude Promotion BTS Aquaculture 2014-16

 

 

Chaque année, un voyage d’étude à l’étranger est organisé par l’équipe pédagogique de la filière aquacole pour permettre aux élèves de BTS Aquaculture de prendre un peu de recul sur la situation aquacole française. Cela leur permet également de s’ouvrir à une autre culture et de pratiquer l’anglais.

 

Sur un panel d’une quinzaine de pays proposés s’étendant de l’Afrique du Nord jusqu’à l’Ecosse, et de l’Espagne à la Grèce, les élèves ont choisi l’Irlande comme destination.

 

Nous sommes partis une semaine du 21 au 26 septembre en passant une grande partie du voyage dans le Connemara à proximité de Galway, à l’Ouest du Pays.

 

21 Septembre 2015 : Arrivée à Dublin 

Cette journée a été ponctuée de petits imprévus liés au transport en commun et nous ne sommes pas arrivés avant 14-15h à l’auberge. Juste à temps pour assister à notre première visite, la distillerie Jameson.

Sans rapport avec l’aquaculture, cette visite était néanmoins intéressante pour les amateurs de whisky et a permis aux élèves et encadrants de se familiariser avec l’accent irlandais.

Fondée en 1780, il s’agit de la plus grande distillerie d’Irlande. Ce whiskey est connu à travers le monde pour sa triple distillation ainsi que ses saveurs vanillées et son onctuosité. Nous avons pu en apprendre davantage sur l’histoire de ce produit ainsi que les différentes étapes de fabrication.

La journée s’est terminée avec la visite de Dublin et la découverte par les élèves du tempérament plutôt festif des irlandais. Un groupe de musique et une foule de supporters accueillaient l’équipe de football gaélique de Dublin dans le centre-ville, tout juste victorieuse du championnat irlandais.

 

22 Septembre 2015 : Arrivée à Galway

Départ 5h30. Cette journée commence tôt, le trajet Dublin-Galway étant assez long. La première visite se déroule au BIM (Bureau Irlandais des Pêches Maritimes) où un français, Nicolas Chopin, nous a accueilli. Il nous présente avec son collègue, Martin Walsh, la problématique générale irlandaise qui nous permettra d’intégrer chacune des visites dans un contexte général économique et culturel particulier. Martin Walsh nous a donc présenté le dernier projet aquacole (une ferme de grossissement de 15 000 tonnes de saumon dans la baie de Galway) et les différents objectifs du BIM.

 

Le BIM travaille sur plusieurs domaines d’action :

 

La seconde visite a permis aux élèves d’avoir leur propre avis sur le projet de ferme de grossissement de saumon. En effet, Seamus Hartigan, gestionnaire de population de saumons sauvages, est contre le projet.

 

1 1  

Une écloserie soutient les populations sauvages de saumons avec une production de 70’000 alevins marqués par an. Le marquage permet un suivi de population. Un autre migrateur remonte les rivières, l’anguille. Le seuil au niveau de l’estuaire ne permet pas la remontée des civelles, qui sont capturées dans un piège et remontées à la main.

 

Aujourd’hui, la pêcherie permet une gestion de ces deux espèces protégées. Seuls quelques pêcheurs sportifs privilégiés auront l’opportunité de pêcher le saumon dans ce milieu du 1er février au 30 septembre pour un prix d’environ 80€ la journée.


 

23 Septembre 2015 : Découverte du fjord de Killary 

 

Le deuxième jour, nous avons eu le plaisir de rencontre Catherine Nee, une productrice de moules de Killary. Elle nous a exposé ses stratégies marketing pour valoriser sa production en demi gros plutôt que de la vendre à des conserveries à 0.55€/kg ce qui est inférieur au coût de production. Son objectif est de rassembler les petits producteurs à proximité du fjord de Killary pour mettre en place une marque collective avec des produits innovants et des forces de vente.

 

2 2  

 

C’est sa stratégie pour maintenir une population locale, garder une école et des commerces de proximité ; elle a fait le choix d’abandonner sa carrière de cadre marketing dans des multinationales pour élever ses 3 enfants dans un cadre rural mais aussi somptueux.

Extrêmement accueillante, Catherine nous a ouvert les portes de sa maison pour nous cuisiner des moules d’une qualité gustative exceptionnelle.

Le reste de la journée, nous avons parcouru le Connemara en rentrant sur Galway,  en faisant une halte à Clifden puis Roundstone un petit port de pêche.

La soirée s’est terminé dans le King’s head, un pub qui diffuse les matchs de rugby sur un grand écran. France-Roumanie est parvenu à réunir les élèves et les profs pour assister à la victoire française dans la joie et la bonne humeur.

 

24 Septembre 2015 : Kilkieran 


Le troisième jour le directeur général, M. Dónall Mac Giolla Bhríde, nous a accueillis au sein de son entreprise de commercialisation d’algues, Arramara Teoranta à Kilkieran. Les algues (principalement du genre Ascophyllum & Laminaria) sont récoltées, séchées puis broyées. Le produit fini est destiné à l’alimentation du bétail en complément alimentaire et exporté partout autour du monde.

 

3 3  

 

Soutenir la communauté du Connemara est un des points les plus importants pour le directeur. 70% du chiffre d’affaire revient à la communauté à travers notamment les services et emplois. Par ailleurs le directeur achète entre 20 et 500 tonnes d’algues ramassés à la main par des locaux (environ 300 personnes). Cette entreprise artisanale a été créée dans un but social en 1947 et cela reste encore un de ses objectifs majeurs actuellement.

 

Le trajet se poursuit et nous amène à l’ISPG, Irish Salmon Producers Group, un groupement de producteurs de saumons bio. Cette coopérative de 3 aquaculteurs a été créée pour transformer leur production et ainsi valoriser correctement leurs produits sur les marchés export, notamment Suisses. Valérie Dujardin, une française, nous présente l’atelier de transformation où 3000 tonnes de saumons sont préparés pour l’export. Mme Dujardin en a profité pour nous expliquer les problématiques des producteurs que nous n’avons pas pu rencontrer directement. L’activité est difficile, les poissons sont lourdement touchés par les poux de mer, les mortalités dans les cages de saumon sont croissantes et très importantes l’été (eaux chaudes favorisant le parasitisme). De manière générale, les producteurs avaient une bonne année sur trois ans il y a une dizaine d’années, aujourd’hui c’est une bonne pour 4 ou 5 mauvaises.

Le marketing sauve l’activité grâce à une bonne valorisation avec l’export en Suisse.

 

 

25 Septembre 2015 : Cap au sud de Galway 


Dernier jour à Galway où nous prenons la route de Kinvarra au sud de Galway pour visiter une écloserie de bivalves, la seule en Irlande. M. Iarfhlaith Connellan, le gérant, responsable de production et technicien nous accueille dans sa structure, en effet il est seul à gérer le site, ce qui est un exploit vu la taille et la complexité de l’écloserie.

M. Connellan a 65 ans et est véritablement passionné par son écloserie et la recherche sur les bivalves. Il nous fait visiter sa structure, et il est véritablement intarissable sur le sujet.