Les BTSA Aquaculture nous présentent l'entreprise SeaFarm
visitée lors de leur voyage d'étude aux Pays Bas
SeaFarm
- Une entreprise familiale flamande fondée en 1993 par Adri Bout et renforcée en 2010 par l’entrée de Dave, le fils d’Adri,
- Des installations situées à Jacobhaven, à proximité de Kamperland, sur un polder de Zélande, aux sud des Pays Bas.
Une entreprise dynamique qui fait face aux difficultés socio-économiques du moment par le développement et l’innovation.
- 600 panneaux solaires disposés sur les toits des bâtiments,
- La proximité d’une ressource énergétique renouvelable et durable : l’entreprise est entourée d’éoliennes et d’hydroliennes à marées, intégrées au barrage du polder ;
Une volonté
- De faire connaître les produits de la mer aux néerlandais qui bien que producteurs, consomment peu de produits aquatiques,
- De développer les circuits courts en supprimant les intermédiaires entre producteur et consommateurs : création d’un restaurant de fruits de mer adossé à l’entreprise qui permet de déguster en direct les produits élevés, pêché ou affinés par SeaFarm,
Le restaurant
Un développement de techniques innovantes de production et de pêche
Une écloserie de turbot intégrant :
- la production de phytoplancton en photobioréacteurs éclairés par led,
Photobioréacteurs
- la production de rotifères et de nauplii de copépodes comme proies vivantes destinées à l’alimentation des larves ; copépodes et rotifères sont élevés en circuit fermé.
Production de rotifères et de copépodes
Les larves restent 40 jours dans les mêmes bassins cylindriques avant d’être transférées en nurserie dans des bassins de type raceway en U.
Elevage larvaire et nurserie
Une unité de grossissement originale :
Constituée de 40 raceways en U de 6m² (12cm de hauteur d’eau !) disposés dans un même bâtiment, sur 5 rangées et 8 étages ( https://www.youtube.com/watch?v=MA4JgXh-7mo ) !
Bassins de grossissement
- L’ensemble des installations fonctionne en système recyclé (filtration mécanique sur tambours filtrants, « protein skimmer », biofiltre en lits agités, puis oxygénation par bicônes).
Recyclage de l’eau d’élevage
Une température maintenue en dessous de 16°C pour prévenir les attaques bactériennes (Edwardsellia sp).
La taille marchande est atteinte au bout de 1,5 à 2 ans ; durant cette période les lots de poissons sont triés mécaniquement quasiment sans manipulation (https://www.youtube.com/watch?v=rDsqSfZu4VA) . Tout cela pour produire environ 160 000 poissons de 1,5 à 2 kg au bout de 2 ans !
Turbot en grossissement
Une technique de pêche originale et brevetée du couteau par 20m de fond :
- Le procédé pneumatique permet de capturer les coquillages de manière sélective, les mollusques restants ayant ensuite plus de place pour se développer.
- Par injection d’air dans le sédiment, les couteaux sont extraits du sédiment, puis aspirés par air lift à travers un tuyau jusqu’au bateau. Ils sont ensuite triés automatiquement et les petits individus sont renvoyés à l’eau. Les couteaux de taille marchande sont réfrigérés immédiatement. Arrivés à terre, ils sont soumis à une phase de purification avant leur commercialisation vers l’Espagne, le Portugal ou la France.
Cette technique se veut respectueuse de la ressource et de l’environnement : les quantités pêchées sont définies préalablement en fonction du montant des commandes.
Une technique de cuisson des langoustines brevetée :
- à la vapeur pour réduire les pertes d’eau, et maintenir la qualité et la conservation du produit.
Une unité d’affinage d’huître creuse et plate :
- Caractérisée par un apport de phytoplancton en bassins en bassins intérieurs, ces huîtres sont commercialisées sous la marque « Renard Boulon », en 4 gammes : « Primeur », « Supérieur », « Grandeur » et « Royale Grandeur » (huître plate).
Une unité de purification pour les coquillages de pêche et d’aquaculture :
- Fonctionnant en circuit fermé (filtration mécanique et « protein skimmer » avec traitement à l’ozone) à partir d’un forage d’eau salée thermorégulée à 6°C.
Un tel développement rendu possible grâce au soutien financier de la Région et l’accompagnement des administrations locales… somme toute, une vraie volonté politique !