Le MIL Languedoc, c’est (presque) terminé
pour les BTSA Aqua 2e année !
Le MIL Languedoc, c’est un Module d’Initiative Locale (MIL) dédié à l’immersion !
Une immersion dans le milieu naturel
Réalisée au large du Cap d’Agde, elle finalise la formation du Niveau 1 de plongée, initiée en première année de BTS Aquaculture. Après les séances d’entrainement en piscine pendant l’hiver dernier, quelques plongées rafraichissantes dans le Lac d’Annecy au printemps, ce sont 4 plongées en mer au large du Cap qui terminent le cycle de formation en plongée et qui permettent d’appréhender le milieu aquatique dans toutes ses dimensions.
C’est aussi l’occasion pour tous de prendre conscience que cette pratique, importante en aquaculture marine, n’est pas réservée aux athlètes, mais reste accessible à tous. Elle constitue également un moyen efficace de découverte de ses capacités propres et de prise de confiance en soi…
Une immersion dans le milieu socioprofessionnel à travers :
- Un stage de découverte de l’ostréiculture méditerranéenne chez les parqueurs de l’étang de Thau. En période caniculaire, il faut se lever tôt pour profiter de la fraiche et participer au collage des jeunes huîtres et au détroquage des huîtres adultes. La mortalité estivale reste présente, elle fait partie de la problématique que doivent étudier les étudiants…
- Une intervention de Denis Regler : directeur du Comité Régionale de la Conchyliculture (CRC) qui a pu présenter les nouvelles problématiques de l’ostréiculture du bassin de Thau. Face aux mortalité, la profession cherche à se démarquer des fournisseurs de naissain de la côte atlantique en initiant une production de naissain d’huîtres méditerranéennes, plus résistant aux mortalités estivales. Pour ce faire, un projet de création d’écloserie est initié dans la zone portuaire de Frontignan.
- En fin de semaine, un entretien avec Marion Richard, chercheur à la station IFREMER de Sète en hydro-écologie des milieux saumâtres, permet aux étudiants de prendre conscience des différentes interactions liant les caractéristiques écologiques de la lagune, aux activités du bassin versant : urbanisme, tourisme, agriculture, et à celles du milieu aquatique : pêche, aquaculture, loisirs. Un angle scientifique pour aborder les problèmes de croissance et de mortalité des coquillages, et de prédation de ces derniers par les dorades...
Autres visites
Il fallait profiter de l’opportunité de proximité de la station l’IFREMER de Palavas. Marc Cannone, chercheur au CIRAD (Centre de coopération International en Recherche Agronomique pour les pays du Sud), nous a présenté les nouvelles installations de la plateforme MeDITERA ainsi que celles du CIRAD hébergées par l’IFREMER. Nos élèves ont été particulièrement intéressé par les tests alimentaires mis en œuvre chez le tilapia, un poisson africain.
Avant de partir, une visite aux Poissons Du Soleil s’imposait ! La présentation des installations d’une des plus grosses écloseries française de poissons marins (50 millions d’alevins cette année !), est effectuée par Gilles Maingon pour le site de Balaruc, et par Martin pour le site de Frontignan. Cette présentation permet aux étudiants de concrétiser les données théoriques de la pisciculture marine vues précédemment en cours.
C’est sur cette visite que se termine la partie pratique de ce module… mais il reste encore deux semaines aux étudiants pour plancher sur la problématique posée avant le départ. On peut leur souhaiter bon courage !