Une belle collaboration entre élèves et étudiants des bac pro GMNF et BTSA GPN de l’ISETA

 

 

Mardi 24 novembre 2020, après avoir travaillé à la préparation du chantier durant la semaine précédente, les étudiants du BTSA Gestion et Protection de la Nature ont encadré une action d’entretien d’une friche à molinie sur argiles au niveau de Pré Jarvan (Commune de Chaumont) réalisée par les élèves de seconde du Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune. Grâce à un partenariat avec le Syndicat Intercommunal du Vuache qui permet à l’ISETA de pouvoir mettre en place diverses activités pédagogiques et à la précieuse collaboration avec Stéphane Patry, cette fauche d’entretien a pu avoir lieu.

 

Habitat d’intérêt communautaire, les friches de ce type sont en régression surtout du fait de leur faible intérêt agricole dans le contexte actuel. Cependant, sur le site, Asters-CEN 74 a dénombré plus de 200 espèces végétales et des espèces animales dont plusieurs sont à enjeu de conservation (L’aster amelle, l’orchis odorant, le damier de la succise, la laineuse du prunelier, la pie grièche écorcheur…).

 

Une partie du site se trouvant sous une ligne électrique à 20 000 volts, en début de matinée, une intervention de David Jaskot, d’ENEDIS a permis aux jeunes d’appréhender les risques à travailler sous ce type de dispositif, les mesures préventives et les conduites à tenir en cas d’accident.Ensuite,   les étudiants en lancé le chantier en présentant de manière adaptée aux connaissances et capacités des élèves de seconde, les enjeux présents sur le site, les consignes de sécurité, les justifications à la fois du travail à faire et des niveaux de finition attendus. Ils ont notamment expliqué les raisons motivant l’export de la biomasse fauchée.

 

A tour de rôle, ils ont encadré des équipes de quatre élèves de Bac Pro GMNF en veillant à la sécurité, en leur demandant de respecter les consignes et niveaux de finition attendus et en réadaptant les équipes et le travail au fil des besoins durant la journée.

En fin d’après-midi, ils ont réceptionné et conclu le chantier.

Même si l’intégralité du site n’a pas été couverte et nécessitera un second passage, les obbjectifs sont atteints tant au niveau du chantier par lui-même que pour sa conduite par les étudiants : très utile et formateur pour les étudiants et élèves, cette journée a aussi été l’occasion de mettre en relation deux formations partageant de nombreux objectifs communs et des jeunes qui n’ont pas l’habitude de se voir durant l’année !!

 

Bravo aux jeunes du Bac Pro GMNF et du BTSA GPN pour cette belle journée !!

Merci à Thierry Friedrich et Philippe Beck du Bac Pro GMNF pour nous avoir permis de mettre en place cette situation de formation si utile au développement des capacités de nos jeunes, ainsi qu’à monsieur David Jaskot d’ENEDIS pour ses explications et conseils avisés .

 

Olivier ROLLET, Co-responsable du BTSA Gestion et Protection de la  Nature, ISETA, Poisy- Novembre 2020.