Cours et sortie Chiroptères menés par Michael SOL du bureau d’études TEREO
Lundi 28 mai et mercredi 30 mai, les étudiants du BTSA Gestion et Protection de la Nature ont participé à trois interventions de Michael Sol du bureau d’études TEREO basé à Sainte-Hélène-du Lac (73).
En effet, depuis 2013, Les étudiants des différentes promotions travaillent avec Michael à l’inventaire des espèces présentes et potentielles de Chiroptères (Chauves-souris) sur les sites de l’Espace Naturel Sensible de Sillingy. En collaboration avec Marion De Groot d’Asters-Conservatoire d’Espaces Naturels de la Haute-Savoie, nous avons comme objectif d’intégrer la prise en compte de ce taxon au plan de gestion de cet espace.
Après plusieurs projets tutorés menés ces dernières années, la conclusion du travail approchant, nous avons décidé de mener une campagne plus approfondie de prospection sur le mois de mai 2018. Ainsi, Michael Sol est intervenu dans un premier temps pour présenter le taxon à la promotion 2017-2018 ainsi que les différentes techniques de détection de ces mammifères utilisant l’écholocation. S’en est suivie une soirée de prospection sur site avec des détecteurs d’ultra-sons. La pose de deux SM2 (appareils fixes permettant l’enregistrement des ultrasons) a également été menée : près de 2000 sons ont été capturés !!
Mercredi 30 mai, Michael a initié les étudiants au logiciel permettant d’identifier les sons : il s’agit alors d’essayer de mettre un nom d’espèce, travail laborieux et pas toujours évident à conduire (c'est Michael qui a mener ce travail car il faut beaucoup d’expérience).
Résultats et préconisations de gestion à suivre…
Au nom des étudiants et de l’équipe pédagogique, nous tenons à remercier très chaleureusement Michael pour sa patience, son professionnalisme, ses compétences, sa bonne humeur et son engagement depuis toutes ces années dans la transmission de ses savoirs auprès de nos jeunes : un vrai bonheur de travailler dans ces conditions.
Olivier Rollet, Co-responsable BTSA Gestion et Protection de la Nature, ISETA, Poisy, juin 2018.