Les étudiants du BTSA Gestion et Protection de la Nature enmontagnent sur la commune de Sixt-Fer-à-Cheval
Lundi 28 et mardi 29 septembre 2020 :
A l’heure où les troupeaux transhument vers les plaines, les étudiants de BTSA GPN de Poisy montent dans les alpages !! Comme chaque année depuis 2012, nous travaillons une journée dans le cadre d’un chantier de reconquête pastorale dans la Réserve Naturelle Nationale de Sixt-Fer-à-Cheval. En effet, dans le cadre du troupeau d’intérêt collectif d’Hervé Vannini, les étudiants ont appris à couper des arbres à la tronçonneuse afin de retrouver des cortèges floristiques prairiaux plus appétents pour le troupeau de brebis. Cela a été l’occasion d’échanger avec Fabrice Anthoine (Garde à la RNN pour le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie), Paul Deffayet (Président de l’association foncière pastorale), Rémy Véricel (Technicien de secteur à la Société d’Economie Alpestre et ancien étudiant de la promo 2014-2015), Hervé Vannini (Le berger) et de se rendre compte de leurs métiers et du travail fait en commun. En fin d’après-midi, nous nous sommes rendus à la maison de la RNN pour rencontrer Franck Miramand, animateur du Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie à la RNN : un superbe moment d’échanges sur ses pratiques en Education à l’Environnement/Animation nature, durant lequel les étudiants ont pu mesurer l’étendue des connaissances de Franck et toutes ses qualités d’animateur !!
Après un bon repas et une bonne nuit de sommeil à l’auberge de Salvagny (commune de Sixt-Fer-à-Cheval), nous avons eu rendez-vous avec Etienne Marlet (Chargé de projet Faune au CEN 74) : au programme, une belle matinée sur la thématique du gypaète barbu : Critères de reconnaissance de l’espèce, biologie, écologie, statuts de protection, conservation de l’espèce, le travail d’Etienne, une belle somme de connaissances transmise avec brio par Etienne. Le tout ponctué par deux belles périodes d’observation de deux individus adultes !!
L’après-midi s’est poursuivi par la rencontre à la maison de la montagne de Sixt-Fer-à-Cheval de Matthieu Battais (chargé de mission opération grand site) et de Valérie Ghilen de l’Office du tourisme intercommunal : les objectifs étaient de faire plus ample connaissance avec le territoire sur lequel nous avons évolué durant les deux jours, de se familiariser avec les grands sites de France et d’échanger autour de la politique de développement touristique du village et de la vallée.
Un immense merci à toutes les personnes que nous avons été amenés à côtoyer durant sur des jours, pour les connaissances et compétences transmises à nos jeunes, ainsi que pour la qualité des échanges que nous avons pu avoir !!