Premiers pas des étudiants de BTSA GPN de l’ISETA pour la marque « Végétal local » de l’OFB.
Mardi 08 septembre 2020 : Les étudiants de BTSA GPN de la nouvelle promotion 2020-2021 se sont initiés à la récolte puis au tri de fruits d’espèces ligneuses et surtout arbustives. Le CEN 74 (gestionnaire du site) et la commune de Lovagny nous ayant donné l'autorisation de récolte dans le respect du cahier technique de la marque Végétal local sur le site de l’Espace Naturel Sensible du crêt d’Hauterive.
Dans le cadre du module d’expertise naturaliste, un étudiant de GPN doit être en mesure de reconnaître des êtres vivants dans leurs milieux de vie. Aussi, ils ont pu se frotter à de la détermination d’espèces végétales dans le but d’en récolter les fruits mûrs à cette période de l’année.
Ainsi, ils ont trouvé :
- des fruits de viorne lantane,
- de viorne aubier,
- d’aubépine monogyne,
- de berbéris commun,
- de cornouiller sanguin.
De retour au laboratoire de l’enseignement supérieur, ils ont testé différentes techniques afin d’en extraire la ou les graines.
Les lots obtenus vont être remis à des pépiniéristes partenaires (Millet, Entre Ciel et Terre…) du projet « Accompagnement à l’émergence d’une filière de production de ligneux certifiés « végétal local » dans la zone biogéographique Alpes de la région Auvergne-Rhône-Alpes » dans le cadre du PITEM Biodivalp (projet européen).
Merci aux jeunes pour leur efficacité, leur enthousiasme et leur créativité !!
Olivier ROLLET, co-responsable BTSA Gestion et Protection de la Nature, ISETA Poisy - septembre 2020