Mare et végétaux locaux : les étudiants du BTSA Gestion et Protection de la Nature célèbrent la nouvelle année !!
En cet après-midi du mercredi 08 janvier 2020, un menu spécial « après fêtes de fin d’année » attendait les étudiants du BTSA Gestion et Protection de la Nature qui se sont répartis en trois groupes de travail :
- Le premier a curé (mot bien adapté pour un établissement catholique*) et remodelé la mare pédagogique du groupe scolaire Saint Jean-Baptiste de la Salle à Pringy (74). Créée en 2012, elle n’avait pas été entretenue depuis. Les étudiants ont pu se confronter à une mare fortement atterrie, avec un niveau de comblement important par les racines/rhizomes des végétaux aquatiques. Ayant été conçue avec une bâche, une grande partie de la complexité du chantier a été de retirer la végétation sans la percer : malgré nos multiples tentatives, nous n’avons pas réussi à enlever complètement les végétaux tant il y en avait (quasiment plus aucune vase ou matériel minéral) sur le point bas soit sur une hauteur de 1 mètre environ !! Un entretien plus régulier étant nécessaire.
Cette mare va servir à la conception, dans les semaines à venir, d’une animation par les étudiants, dans le cadre de leur module M54 « Education à l’Environnement et au Développement Durable ».
Grand merci à la toujours sympathique équipe de FNE 74 et notamment Thibault Goutin pour nous avoir permis cette action, nous avoir guidé et donné un coup de main bien utile !
- Le second a dépulpé des fruits d’arbustes locaux en vue de leur stratification : au menu, fruits de troène commun, d’aubépines, de prunelier, de cornouiller sanguin, d’épine vinette.... Les étudiants ont pu se rendre compte de la difficulté de la tâche, du temps nécessaire et que la recherche de processus plus efficaces était encore à entreprendre.
- Le troisième a planté des arbustes locaux dans le cadre de la compensation de la haie du refuge LPO du bâtiment enseignement supérieur de l’ISETA à Poisy, détruite lors de la construction de la nouvelle écloserie. En effet, nous récoltons de jeunes arbustes ou arbres lors de certains chantiers de gestion d’espaces naturels le permettant, que nous mettons ensuite en culture dans notre nurserie sur les terrains prêtés par la commune de Lovagny. Les étudiants ont donc pu mettre en œuvre le travail de conception du projet que nous avions entrepris cet automne.
Super boulot des trois groupes !! Bravo les jeunes, car certains travaux n’étaient pas toujours simples à réaliser…
* petit test devant susciter des réactions, pour voir qui lit vraiment nos articles !!
Olivier Rollet, co-responsable du BTSA Gestion et Protection de la Nature, ISETA, Poisy, le 20 janvier 2020