Une montagne de biodiversité pour les étudiants du BTSA Gestion et Protection de la Nature

 

Vendredi 22 novembre 2019, les étudiants ont assisté à huit conférences dans le cadre de « La montagne vivante garante de la biodiversité » au Manège à Chambéry.

 

Animation de la matinée : Jean-Luc Baudin (Co-fondateur du 1er podcast régional Genève Savoie Mont-Blanc)

 

Après une introduction d’un représentant de la commune de Chambéry puis de Pierre Lachenal (Secrétaire général du Fonds de dotation de Montagne vivante), Michel Delmas, président du Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) 73 présente en avant-première, la troisième édition du « baromètre de la Nature des Savoies ».S’en suit, une présentation de Stéphanie Gaucherand, Ingénieur-chercheur à l’IRSTEA, qui nous présente le plan d’actions en zones humides sur la station de Val Thorens, visant à préserver, restaurer, valoriser ces milieux.

Au tour de Jean-Marcel Dorioz, Directeur de recherche à l’INRA qui traite de la thématique : nos alpages, un partenariat exemplaire entre alpagistes et biodiversité.

Puis Fredi Meignan, Président de Mountain Wilderness aborde le thème des montagnes qui redeviennent un lieu d’expériences et d’apprentissages de la vie. Un peu de philosophie et de réflexion autour des relations de l’homme à la nature et à la montagne : ça fait du bien après tous ces chiffres, courbes… !!

Jean-Baptiste Bosson, Coordonnateur de programmes scientifiques pour le CEN 74, glaciologue et conseiller scientifique pour l’UICN, aborde le thème de la disparition des glaciers dans de nombreux massifs de la planète et les conséquences sur la nature et les sociétés.

Alexis Morrier, directeur développement chez Sylv’ACCTES, présente la manière dont sa société œuvre pour préserver le patrimoine forestier au cœur des territoires : sylv’ACCTES, une interface de financement innovante. Stéphanie HUC, Chargée de mission conservation au Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA) aborde la revégétalisation avec des semences locales et les différentes filières de production de végétaux.

 

Pour conclure ces sept interventions, les organisateurs nous gratifient d’un grand témoin exceptionnel : Gilles Bœuf, notamment président du conseil scientifique de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB). Il nous fait part de ses multiples expériences par le monde, nous faisant partager à la fois des chiffres et anecdotes très utiles pour illustrer l’érosion de la biodiversité, ses réflexions mais aussi ses inquiétudes : il nous témoigne surtout son optimisme face à la situation actuelle en s’adressant à la salle et aux étudiants, afin de garder espoir : nous pouvons encore changer la trajectoire actuelle mais il faut agir maintenant !!

 

Une note finale très positive qui donne une pêche et une motivation terrible à la sortie de cette matinée !!« Ce n’est pas un sale temps pour la planète, mais pour l’Homme » : Gilles Bœuf, 22 novembre 2019, le Manège, Chambéry.

 

Olivier Rollet, Co-responsable du BTSA Gestion et Protection de la Nature, ISETA, Poisy.