Une journée de chantier école dans le marais de Côte Merle (Meythet- Haute-Savoie)
Les étudiants de BTSA Gestion et Protection de la Nature ont encadré les élèves de seconde du Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune de l’ISETA lors d’un chantier d’entretien du marais de Côte Merle.
Riche de nombreuses espèces protégées (le liparis de Loesel, le rossolis à feuilles longues, le triton palmé, l’écrevisse à pieds blancs) et constitué principalement d’un bas marais alcalin à choin noirâtre (habitat d’intérêt communautaire, inscrit en annexe 1 de la Directive Habitats-Faune-Flore de 1992, quotté [EN] ( = en danger) dans la liste rouge des végétations de Rhône-Alpes) et d’une tuffière (Cratoneurion, Habitat d’intérêt communautaire prioritaire, inscrit en annexe 1 de la Directive Habitats-Faune-Flore de 1992), ce site géré par le CEN 74, bénéficie d’une fauche annuelle avec exportation de biomasse sur la moitié de sa surface : le but étant que chaque année, une moitié de la végétation puisse rester « intacte » afin que les nombreuses espèces surtout animales en place, y trouvent des conditions nécessaires à leur développement.
Dans un premier temps, le travail a consisté à présenter le site en faisant ressortir les liens entre les enjeux et le travail à faire. Après avoir donné les consignes liées aux niveaux de finition attendus puis rappelé les consignes de sécurité, les étudiants ont guidé les jeunes de Bac Pro dans l’exécution des attentes du gestionnaire, le CEN 74.
Belle journée de mise en pratique pour tous nos jeunes : les Bac pro GMNF qui doivent augmenter leur niveau de pratique dans l’utilisation des débrousailleuses et les BTSA GPN devant s’initier à l’encadrement de chantiers.
Bravo à tous les jeunes pour leur entrain, leur fiabilité et leur bienveillance puis un immense merci, à deux moins jeunes, Thierry Friedrich et Philippe Beck pour nous avoir permis de faire se rencontrer nos deux formations et de réaliser ce bel exercice !
Olivier ROLLET, Co-responsable du BTSA Gestion et Protection de la Nature, ISETA Poisy, le 10 décembre 2019.