Chantier d’entretien de pelouses sèches et de friches à molinie sur argile pour les BTSA GPN
En ce lundi matin neigeux, le rendez-vous est donné à 7h15 aux ateliers de l'ISETA à Chavanod pour prendre le matériel. Après 45 minutes de déplacement en car et voiture, nous arrivons sur site où le matériel est déchargé. Nous en profitons pour faire un tour du site et repérer les différentes zones.
Première étape : se familiariser avec le site avec le concours de Chloé Chabert (Asters-CEN 74) pour présenter le CEN, son travail et le travail à faire (lien avec espèces à enjeu de conservation, niveau de finition attendu...). Nous en profitons pour aborder les origines du site, le foncier (les propriétaires privés), les conventions de gestion/usage, le gestionnaire (SIV), le rôle l'Asters- CEN 74 sur ce site, les enjeux écologiques du site (Aster amellus PN1, LRR[EN], Pie grièche écorcheur (DO1, PN1), damier de la succise (DH2, PN3, LRR[NT], Ruspolia nitidula (LRR[VU]), les habitats (Pelouses calcaires du Mesobromion, CB 34.322 et 34.323), les prairies sur argiles à molinie à différents stades d'évolution (CB 34.3242), les pinèdes sur argiles (CB 42.54)), les acteurs et usagers du site, les mesures règlementaires et/ou contractuelles (ENS), les inventaires (Znieff type1).
Le travail a consisté en l’entretien des pelouses du Mesobromion et des prairies à molinie sur argile à différents stades d'évolution avec débroussailleuses et tondo-broyeur. Matériel autre : fourches, râteaux, bâches. En raison des 1-2 cm de neige, la végétation est parfois couchée mais surtout lourde, terriblement lourde même pour certains en ce début de semaine !! Malgré tout, le soleil nous rend rapidement visite rendant les conditions plus faciles.
Une fois le travail sur zones terminé, un bilan des points forts et faibles de celui-ci est effectué, avec estimation des consommables et coûts, durée, surface traitée...). Nous en profitons pour faire une visite de la parcelle nouvellement gérée, sur laquelle les bac pro GMNF ont travaillé la semaine dernière (type de travail effectué, objectifs, durée du travail, matériels utilisés...). En fin d'après-midi, retour aux ateliers de l'ISETA à Chavanod pour la dernière partie du travail : l’entretien et le lavage du matériel !!
Fin de la journée à 16h30.
Bravo aux jeunes pour leur efficacité et l’entrain dans le travail dont ils ont fait preuve malgré les difficiles conditions en début de matinée.
Merci à Thierry pour les conseils avisés auprès des jeunes, sa rigueur et son efficacité !! Toujours un plaisir de bosser ensemble.
Olivier ROLLET, Co-responsable BTSA Gestion et Protection de la Nature, ISETA, POISY.