Aux arbres citoyens
Le programme Phénoclim piloté par Colin Van Reeth du Centre de Recherches sur les Écosystèmes d'Altitude (CREA Mont-Blanc) vise à étudier l’impact du changement climatique sur les végétaux en observant les perturbations phénologiques.
La phénologie est «l’étude de l’apparition des événements saisonniers chez les plantes et les animaux». Pourquoi s’intéresser à la phénologie ?
- Pour suivre l’influence du changement climatique à long terme sur les êtres vivants
- Pour comprendre comment les plantes et les animaux s’adaptent au changement climatique
- Pour identifier les différentes réponses d’une espèce à l’autre
Sur le marais de Macully, l’objectif du programme est de faire observer le changement de couleur du feuillage à l’automneet le départ des bourgeons au printemps du noisetier et du frêne par des observateurs éphémères (promeneurs, joggeurs, étudiants, lycéens, collégiens, riverains…).
En mai 2018, Lionel BOUVET (enseignant et responsable du bac pro GMNF) et moi-même avons relevé et marqué avec un trait de peinture fluo rose 3 noisetiers et 3 frênes. Le CREA souhaitant lancer les observations dès cet automne, nous avons posé cet après midi un panneau devant un noisetier pour permettre aux passants de faire remonter les premières observations concernant la chute des feuilles du noisetier. Un QR code sur le panneau et un message participatif permettra la transmission des observations au CREA
En printemps ces observations seront complétées par celles du débourrement du frêne.
www.auxarbrescitoyens.phenoclim.org
A VOS SMART PHONE !