Un chantier de génie écologique avec Benjamin Dutreige du Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN)

 

Lundi 23 septembre 2019 : Pour ce premier chantier avec la nouvelle promotion, rendez-vous aux aurores aux ateliers de l’ISETA : on rejoint Thierry Friedrich, notre maestro des chantiers puis prise du matériel pour réaliser le travail d’arrachage de ligneux. Départ en car pour le lac Genin (Oyonnax dans le Haut Budget -Ain).

 

Nous retrouvons Benjamin devant les panneaux pédagogiques d’entrée du site et présente son contexte (foncier, enjeux écologiques, l’Espace Naturel Sensible, le CEN Rhône-Alpes, les acteurs et usagers du site, les objectifs du chantiers…). Nous nous rendons à la tourbière des Renons (lieu du chantier) en empruntant le sentier pédagogique de la Vouivre, que nous parcourons en utilisant les panneaux et outils pédagogiques.

 

Une fois sur site, nous présentons les habitats et espèces présents (tourbière haute active, bas marais, tourbière de transition à Carex lasiocarpa, prairies humides, reine des pré, Boulaie sur tourbes (certains de ces habitats étant d’intérêt communautaire ou prioritaire, menacés à l’échelle régionale) Drosera anglica, Drosera rotundifolia, Carex lasiocarpa, Carex appropinquata, Vaccinium microcarpum (toutes ces espèces étant protégées), Drosera x obovata, Parnassia palustris, Molinia caerulea, Betula pubescens, Menyanthes trifoliata, et voyons ou entendons quelques espèces animales : guêpes polistes, araignée Dolomède, Pic noir, grand corbeau, mésange huppée…

 

Ensuite nous avons réalisé les actions demandées par Bejamin entre 10h00 et 15h00 : au programme arrachage manuel et avec pioches des semis et jeunes plants voire rejets de bouleaux et épicéas. Vers 12h30 : demi-heure de pause déjeuner.

 

Enfin, nous avons profité que des travaux de rebouchage de drains ont été effectués fin août 2019 pour aborder cette thématique, discuter des objectifs visés et voir concrètement les résultats obtenus, les techniques, les engins et matériaux utilisés, les moyens humains mobilisés, la durée du chantier, les états initiaux effectués, les suivis prévus, mais aussi les coûts de l’opération.

Excellent boulot et résultats les jeunes !! Benjamin et Thierry sont ravis du travail !!

 

Un immense merci à Benjamin pour les précieuses informations tant générales, écologiques que techniques transmises à nos jeunes.

Une superbe journée de travail, de partage de connaissances, de convivialité, le tout dans un très bon état d’esprit.

 

Olivier Rollet, Co-responsable du BTSA Gestion et Protection de la Nature à l’ISETA de Poisy