Reconquête pastorale dans la réserve naturelle nationale de Sixt-Passy

 

 

Comme chaque année depuis 2012, mais avec une magnifique météo,  les étudiants du BTS Gestion et Protection de la Nature se sont rendus les lundi 30 septembre et mardi 01 octobre 2019. Destination pour le pittoresque et impressionnant site de la Réserve Naturelle Nationale de Sixt-Passy pour participer à un chantier d'abattage de ligneux : les objectifs, regagner de la surface de pâturage dans le cadre d’une reconquête pastorale pour un troupeau d’intérêt collectif et comprendre le territoire.

 

Lundi 30 septembre :

Départ aux aurores pour la RNN de Sixt Fer à Cheval après avoir pris le matériel aux ateliers de l’ISETA à Chavanod et retrouvé Thierry Friedrich. Au programme, abatage de ligneux et reprise de souches, élimination de repousses. Ce chantier nous est proposé grâce à l’initiative d’Antoine Rouillon, directeur de la Société d'Economie Alpestre 74, pour la huitième année. Explication des raisons de notre intervention, passage des consignes d’exécution du travail d’abattage des ligneux et des consignes de sécurité, devenir des produits de coupe (branches mises en tas sur des emplacements au préalable choisis, les billons produits par les étudiants sont empilés en bordure du chemin : les sizerins pourront venir les récupérer dans le cadre de l’affouage) puis démarrage du chantier dans la bonne humeur.

 

En début d’après-midi, nous rencontrons les principaux acteurs de la réserve naturelle nationale : Hervé Vannini le berger, Fabrice Anthoine un des gardes de la réserve, Paul Deffayet, président de l’association foncière pastorale. Un superbe moment d’échanges où sont abordés pêle-mêle, la conduite et les besoins du troupeau,  le métier et les besoins /contraintes du berger, ce qu’est une association foncière pastorale, son utilité pour le berger ainsi que  ses relations  avec la SEA. Fabrice, quant à lui, nous présente la réserve, l’utilité de notre travail pour celle-ci, son métier et les liens avec le berger, l’AFP et la SEA : c’est l’occasion de confronter les idées, les besoins et les attentes de même que les perceptions de chacun. Pour nos jeunes, outre les connaissances, c’est l’occasion de percevoir les réalités des acteurs de ce territoire et la nécessité, pour les futurs gestionnaires d’espaces naturels qu’ils seront, d’être à leur écoute et l’importance de la médiation territoriale. En fin d’après-midi, Monsieur Bouvet, maire de Sixt-Fer-à-Cheval, président du syndicat mixte du Grand Site de Sixt Fer à Cheval et de la communauté de communes « Montagnes du Giffre », Matthieu Battais, chargé de mission Opération Grand Site au syndicat mixte du Grand Site de Sixt Fer à Cheval, Valérie Guihen directrice de l’office du tourisme Grand Massif Montagnes du Giffre, nous ont présenté le territoire communal, l’opération grand site, la stratégie de développement touristique ainsi que les relations avec la réserve naturelle nationale et son gestionnaire. Une belle rencontre qui nous a permis de comprendre le territoire, ses enjeux, ses atouts et ses contraintes et les origines de la réserve naturelle nationale. Après une longue journée, nous avons été accueillis par Jean-Louis Bouvier aux Fermes de Vercland (Samoëns) où un excellent repas à base de tartiflette nous attendait.

 

Mardi 01 octobre :

Journée avec Franck Miramand (animateur à la réserve naturelle nationale pour le Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie). La matinée est consacrée au gypaète barbu à Salvagny : connaissances sur sa biologie, son écologie, ses statuts de protection, les actions mises en œuvre par le CEN 74 (Asters), les objectifs et résultats du programme européen Life Gyp’Help, les outils et méthodes pédagogiques utilisés par Franck. Nous avons eu le privilège d’observer deux individus sur et à proximité de leur aire : un adulte et un jeune de moins d’un an, un moment enthousiasmant et rempli d’émotion.  Ensuite, nous nous déplaçons pour rejoindre la réserve en nous dirigeons vers le bout du monde. Franck nous a présenté les patrimoines (naturel, culturel, bâti, agricole, touristique…). Une très belle démonstration de la palette de compétences qu’un animateur/éducateur à l’environnement doit posséder. Nous en avons profité pour aborder des notions d’écologie, naturalistes (Géologie et géomorphologie, fonctionnement d’un cours d’eau comme le Giffre, habitats d’intérêts communautaires et communautaires prioritaires, découverte d’espèces telles que grenouille rousse, mésange boréale, vipère aspic, pic noir, sauterelle cymbalière, aigle royal, grand corbeau, chocard à bec jaune, casse-noix moucheté, divers saules, aulne blanc, épine-vinette…), puis analyse d’empreintes (cerfs). Un focus particulier a été fait sur les différentes perception de la montagne : nous en avons profité pour aborder les notions de risques en montagne. Une superbe journée grâce à Franck : un modèle telle l’asymptote des mathématiciens : le niveau d’excellence qu’il faut viser et essayer d’atteindre quand on est étudiants. Fin d’après-midi, retour l’ISETA.

Ces deux journées ont permis aux étudiants d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences pour les modules de génie écologique, d’expertise naturaliste et d’appréhender les logiques d’acteurs sur le site et l’importance de travailler à l’échelle du territoire qu’il est nécessaire de bien connaître.

 

Au nom de l’équipe et des étudiants du BTSA GPN, d’immenses et appuyés mercis à Antoine Rouillon l’initiateur du projet, l’équipe d’Asters à Sixt (surtout Fabrice et Franck), Paul DeffayetStéphane Bouvet, Matthieu Battais, Valérie Guihen et bien sûr Hervé Vannini pour ces deux magnifiques journées si fondamentales à ce moment de la formation.

 

Remerciements personnels à Thierry Friedrich, notre maestro des chantiers, notre Mozart de la tronçonneuse pour le BTS GPN, à Jean-Louis Bouvier et son équipe des Fermes de Vercland à Samoëns, notre hébergeur durant le séjour, sans oublier Corinne, notre chauffeur des cars Grillet.

A l’année prochaine pour la suite de l’action...

 

Olivier Rollet, co-responsable du BTSA Gestion et Protection de la Nature à l’ISETA de Poisy.