Chantier d’entretien de la zone humide du Pré de la Bornière

 

 

Lundi 07 octobre 2019 : Les étudiants du BTSA Gestion et Protection de la Nature de l’ISETA ont RDV aux aurores aux ateliers de Chavanod pour prendre le matériel nécessaire au chantier prévu pour cette journée.

 

Départ pour Chaumont (Haute-Savoie), au pied du Vuache, où nous allons officier au niveau du Pré de la Bornière. Une convention entre l’ISETA et le Syndicat Intercommunal du Vuache (SIV) nous engage sur ce site : nous devons faire l’entretien de la zone humide constituée d’une mosaïque de bas marais alcalins à choin noir et de friches à molinie sur argiles (deux habitats d’intérêt communautaire). En effet, ce site est menacé par la recolonisation par les ligneux ce qui serait préjudiciable au maintien de certaines espèces à enjeu de conservation telles Dactylorhiza traunsteineri, Laserpitium prutenicum, Gymnadenia odoratissima, toutes trois protégées. Le maintien de bouquets de bourdaine nous est demandé par Stéphane Patry (SIV), en raison du développement d’un coléoptère rare.

 

Dans une premier temps le contexte du site est présenté : Contexte écologique, le foncier et la maitrise d’usage (une parcelle de non-intervention car pas d’accord du propriétaire), les outils réglementaires/contractuels/d'inventaires présents, les origines de la zone humide en relation avec le Vuache, les usages et usagers du site, la convention de gestion avec un des propriétaire…

Ensuite, la présentation de la commande du SIV, du travail à effectuer (coupes de ligneux avec exportation des produits de coupe en lisière), du niveau de finition attendu, en relation avec les enjeux écologiques du site, puis les aspects sécurité sont abordés.

 

Une petite journée de travail où les étudiants ont manipulé sécateurs et bâches.

Nous en avons profité pour rendre visite aux mares situées en amont du site: grenouille rousse, tritons alpestre (jeunes et adultes), nèpe, notonecte, ambrette amphibie (mollusque), Characées, dytique, et espèce rarissime la  Béryl plongeuse (envasée : private joke !!) ...

 

Bon travail effectué par les jeunes notamment grâce à l’efficacité de notre chef d’orchestre Thierry Friedrich.

 

 

Olivier Rollet, Co-responsable BTSA Gestion et Protection de la Nature, ISETA, Poisy