Deux mois riches de terrain pour les GPN de l’ISETA Poisy

 

Mercredi 02 septembre 2020 après-midi : Départ en fin de matinée pour un pique-nique suivi d’une sortie botanique à la cime du Semnoz (Crêt de Chatillon). Objectifs : s’entrainer à la reconnaissance et la détermination d’espèces végétales. Utiliser de clés de détermination et s’entrainer à l’écologie et aux critères indicateurs des espèces.

 

Mercredi 09 septembre 2020 après-midi : Sortie au plateau des Glières. La classe de GPN a travaillé en deux groupes aux thématiques des Orthoptères et des tourbières. Kévin Gurcel a fait travailler les étudiants à l’intérêt de prendre en compte le taxon des Orthoptères (Sauterelles, criquets, grillons…) pour diagnostiquer l’état de conservation des milieux prairiaux. Ils ont testé les techniques d’inventaires et se sont frottés à la détermination des espèces rencontrées. Ensuite, ils se sont initiés aux tourbières (origines, particularités de ces milieux, fonctionnements, espèces végétales à enjeu de conservation et/ou protégées). Immense merci à Kévin Gurcel pour sa disponibilité et ses compétences qui ont permis aux étudiants de s’éveiller à un taxon peu connu de la majorité d’entre eux.

 

Mercredi 16 septembre 2020 matin : RDV aux aurores pour une sortie d’initiation à l’ornithologie au marais Poisy par Xavier Birot-Colomb de la LPO 74. Prendre les bons réflexes pour identifier des oiseaux sur le terrain, découverte de quelques espèces présentes sur le site ce jour, la prise de données et leur saisie sur le terrain en utilisant les smartphones.

 

Lundi 21 septembre 2020 : Départ aux aurores pour Hauteville-Lompnes (Ain) et le marais de Vaux. Pour cette journée, nous sommes accueillis par Benjamin Dutreige du CEN Rhône-Alpes Antenne de l’Ain. Au programme : dans un premier temps, participation à une réunion de chantier sur le thème de la restauration hydrologique du marais nous permettant de rencontrer des élus des communes, le chef de chantier, le maître d’œuvre, et plusieurs personnes du CEN dont la gestionnaire du site Sylvie Duret. Nous voyons comment est menée la réunion de chantier, y découvrons les différents travaux et techniques utilisées pour le reméandrage du ruisseau de la Vuire et le bouchage de drains, le site nous est également présenté (milieux, espèces patrimoniales, acteurs et usagers du site, l’Espace Naturel Sensible…). La journée se poursuit par un chantier d’arrachage de solidage géant, espèce exotique envahissante posant des problèmes de développement sur certaines parties du site, au détriment de la flore autochtone dont certaines espèces à fort enjeu de conservation (Œillet superbe…). Immense merci à l’équipe du CEN Antenne de l’Ain et notamment Benjamin Dutreige qui nous permet encore une fois de pouvoir participer à une journée aussi riche en enseignements pour les étudiants !

 

Mardi 22 septembre 2020 matin : Sortie Chaumont : les Bas marais et friches à molinie sur argiles : sites des Dauzets. Familiarisation avec les graminoïdes (Poacées, Cypéracées, Joncacées). Récoltes de quelques fruits pour végétal local.

 

Jeudi 01 octobre 2020 soirée, jusqu’à 22h30 : RDV est donné aux étudiants à 18h45 sur les hauteurs de la commune de Gruffy (piémont des Bauges) où nous attendent Sébastien Walter-Nesmes et Vincent Rigaud de France Nature Environnement 74 pour une randonnée nocturne. Nous évoluons dans les bois sans frontale à la rencontre des espèces en activité avec quelques arrêts pour voir ou écouter la nature qui nous entourait. Nous avons notamment rencontré de la chouette hulottte, du triton alpestre, des larves de libellules, une épeire diadème, entendu du cerf bramer, trouver des empreintes de cerf.

Grand merci à nos deux GO de la soirée pour ce superbe moment qui a permis à nombreux de nos jeunes d’appréhender la nature sous un angle nouveau.

 

Mercredi 07 octobre 2020 :

Journée pédologie et écologie forestière avec Jean-Michel Boissier (Pédologue et expert forestier) sur la commune d’Aillon le jeune (Bauges-73).

Nous avons mis en relation les conditions pédologiques de plusieurs sites et les végétations s’y développant. Nous avons donc appliqué les cours de pédologie, de botanique et ceux concernant les végétations/habitats.

Pour cela, les étudiants ont étudié des fosses pédologiques pour décrire, faire ressortir les différentes caractéristiques et les fonctionnements des sols. Ils ont utilisé des clés de détermination et ouvrages (flore forestière) afin de faire ressortir les caractères indicateurs de certaines espèces et les mettre en relations avec le compartiment sol. Belle journée, très formatrice durant laquelle les jeunes ont également pu récolter de nombreux échantillons pour leurs herbiers !!

Immense merci à Jean-Michel pour la qualité de son travail avec les jeunes et la précision de ses connaissances qui ont permis aux étudiants de bien comprendre les liens flore/végétations/sols.

 

 

Octobre 2020, Olivier ROLLET, Co-responsable du BTSA Gestion et Protection de la Nature, septembre 2020