Compte-rendu du colloque RENECOFOR par les BTS Gestion forestière
«Observons la forêt d’aujourd’hui pour mieux accompagner celle de demain… »
Changement climatique, pollution atmosphérique, radioactivité sont autant de sujets qui animent la communauté scientifique depuis maintenant 40 ans…
Les futurs techniciens forestiers que nous sommes doivent connaître les différents enjeux inhérents à la forêt ; c’est la raison pour laquelle nous nous sommes rendus au colloque organisé par l’observatoire RENECOFOR* à l’occasion de ses 25 ans d’existence.
Cette approche nous a permis de prendre conscience du rôle de la forêt : le bilan réalisé met en exergue la formule des «3S», reprenant les notions de Séquestration, Stockage mais aussi de Substitution. À ce titre, la forêt contribue certainement à la limitation des GES (ou Gaz à Effets de Serre). De même, remplacer les produits pétroliers polluants par des substituts issus du bois contribuerait à répondre à cette problématique.
En tant que gestionnaires forestiers, nous devons prendre en compte ce postulat dans la croissance des peuplements, sans oublier que nos pratiques sylvicoles ont une influence. En outre, force est de constater que les différentes activités humaines modifient les conditions environnementales, par l’émission de polluants dans l’atmosphère.
Cette intervention a d’ailleurs rappelé à tous les auditeurs présents la crise des pluies acides de 1980 qui a fait craindre un dépérissement de certaines forêts.
De plus, il s’avère qu’à long terme, l’acidification et l’eutrophisation* des sols peuvent engendrer une modification des écosystèmes forestiers.
Cette journée nous a permis de mieux cerner l’impact du technicien forestier sur la forêt. Certains sujets nous interpellent toutefois quant à la réalité du terrain :
- Le milieu forestier a-t-il vraiment besoin de la main de l’homme ?
- Comment mieux prendre en compte le rôle de la forêt ?
- Quelles orientations seraient souhaitables afin de réduire les effets des modifications climatiques actuelles ?
In fine, on doit reconnaître que 25 ans de collecte de données ne permettent pas un recul suffisant face au cycle forestier. RENECOFOR a donc encore de l’avenir…
Un des participants a même réclamé une collecte sur 600 ans !
(* RENECOFOR : RÉseau National de suivi à long terme des ÉCOsystèmes FORestiers)
(* Eutrophisation : processus par lequel des matières organiques s’accumulent dans un milieu ou un habitat).
V. FORT pour les étudiants de BTS Gestion Forestière 1ère année, novembre 2017