Mon stage à Saint-Pierre et Miquelon
Je m’appelle Camille Chevallier, je suis actuellement en deuxième année de BTS Gestion Forestière. Dans le cadre de la formation, nous avons dû réaliser un stage de trois mois en entreprise forestière afin de renforcer des compétences professionnelles.
J’ai tout de suite été motivée pour faire mon stage à l’étranger, car je pense que c’est une réelle opportunité de pouvoir partir, et découvrir des forêts différentes de chez nous. Après plusieurs demandes dans différents pays, j’ai eu une réponse positive auprès d’ONF International, une filiale d’ONF, dans le cadre d’un inventaire forestier à Saint-Pierre et Miquelon. Cet archipel français situé en Amérique du Nord possède la seule forêt boréale de France, ce qui en fait un patrimoine important à valoriser.
Pendant mon stage, j’ai accompagné deux experts forestiers dans l’inventaire de la forêt. Cela m’a permis de découvrir l’ensemble de l’archipel, tout en améliorant mes connaissances sur l’écosystème et les dynamiques de la forêt boréale en général. Ensuite, j’ai élaboré un protocole de placettes permanentes, le but étant de voir l’évolution de la forêt sur une période de dix ans (période relativement courte dans le cycle de la forêt). Les placettes permanentes sont des points GPS placées de façon plus ou moins aléatoire sur une carte puis matérialisés sur le terrain. Des relevés sont fait tous les ans, sur les mêmes points. Ainsi, différents éléments pourront être mis en corrélation afin d’essayer de comprendre les causes de la mortalité et la dynamique de la régénération, puis de mieux comprendre les causes de la réduction de la surface et de la qualité forestière sur l’archipel.
Pendant mes temps libres, j’ai eu l’occasion de faire beaucoup d’activités : randonnées, balades à cheval, observation des baleines en bateau, observation des colonies de phoques, visite de l’île aux Marins... Tous cela au plus proche de la nature et accompagnée par des gens très sympas et accueillants que j’ai rencontré sur place.
C’était la première fois que je partais seule aussi loin, j’étais un peu angoissée mais au final tout s’est très bien passé, il suffit d’avoir un peu confiance en soi-même.
Ce stage m’a apporté beaucoup autant au niveau professionnel que personnel. J’ai rencontré des professionnels qui m’ont apporté des connaissances sur la forêt boréale et sa gestion. J’ai aussi fait de belles rencontres en dehors du travail, ce qui a rendu mon voyage encore meilleur. Au-delà de tout ça, j’ai appris à être plus autonome, à m’ouvrir aux autres, mais surtout j’ai pris goût au voyage.
Je conseille vivement aux étudiants de faire un stage à l’étranger. Partir à l’étranger pour son stage permet de s’enrichir professionnellement mais surtout personnellement. Alors n’hésitez plus ! Partez à l’aventure !
Camille Chevallier, octobre 2017