A la découverte de l’agriculture croate !

pour les étudiants du BTS ACSE de l’ISETA

 

Comme chaque année, les étudiants du BTS ACSE de l’ISETA de Poisy ont effectué un voyage d’études technique et culturel à l’étranger et pour notre promotion 2015-2017, la destination retenue fut la CROATIE.

 

Nous étions 20 étudiants encadrés par 2 professeurs, Yves CAZES et Magali PRADAL, à participer à ce voyage qui s’est déroulé du 21 au 28 Mai 2016.

 

Son financement a été assuré en grande partie par diverses actions collectives réalisées tout au long de l’année comme le ramassage de pommes, la fabrication et la vente de jus de pommes, la réalisation d’inventaires dans les grandes surfaces ou encore une animation concernant la promotion des fromages locaux savoyards auprès des Jeunes Agriculteurs du département.

 

Après un peu plus de 2 heures de vol, nous atterrissons à l’aéroport de Split et là, après avoir fait connaissance avec notre guide Véra, commence enfin ce voyage tant attendu !!!

 

Au niveau technique agricole, nous avons ainsi pu découvrir de nombreuses productions locales très diversifiées avec notamment :

--1) au niveau animal :

--2) au niveau végétal :

Mais le côté culturel et touristique ne fut évidemment pas oublié et les sites culturels incontournables tels que les villes de Zadar, Primosten, Trogir ou Dubrovnik n’ont plus aucun secret pour nous aussi bien au niveau architectural qu’historique avec leurs rues pavées, leurs palais romains, leurs couvents et églises de style gothique, renaissance ou baroque, leurs remparts et fortifications, leurs monastères ou encore la guerre d’indépendance de 1991 à 1995 avec leur sortie de l’ex Yougoslavie et leur rentrée dans la nouvelle république de Croatie, un bouleversement politique qui a malheureusement laissé encore aujourd’hui … de nombreuses blessures à vif !

Nous avons également profité de notre petit périple pour découvrir un des 5 parcs naturels du pays, le fameux parc naturel de la Krka avec sa faune et sa flore caractéristiques mais surtout la rivière Krka qui offre un spectacle époustouflant avec les fameuses chutes de Skradin composées de ses 17 cascades atteignant plus de 45 mètres de haut et ses divers bassins et îlots.

La Croatie s’ouvrant largement sur la mer Adriatique et comportant de nombreuses rivières, nous nous sommes également initiés aux déplacements en bateau  professionnel et touristique  lors de nos diverses excursions sur le delta de la Neretva ou de l’île de Hvar ou encore lors de notre croisière en mer au pied des remparts de la ville de Dubrovnik.

 

La Croatie ayant une frontière avec 5 pays distincts, nous en avons profité pour aller faire une petite incursion dans un de ses pays voisins, la Bosnie Herzégovine, où nous avons réalisé  une visite technique sur l’exploitation piscicole de daurades et de loups de mer et même passé une nuit.

 

Enfin nous mentirions si nous n’osions pas avouer que nous n’avons pas pu résister à « l’appel du large » lorsque, arrivés dans les différents hôtels, la  mer adriatique nous tendait les bras tous les soirs ! Il est évident que les baignades s’imposaient car il aurait été dommage de se priver d’une telle opportunité et de ces moments de détente!

De la même façon, comme il aurait été « mal élevé » de décliner  toute  invitation, nous avons évidemment dû accepter systématiquement lors des visites techniques la dégustation des produits locaux tels que les fromages mais, encore plus couramment d’ailleurs, le vin, les liqueurs et les eaux de vie qui ont été généralement fort appréciés de tous car c’est cela aussi …« s’imprégner d’un pays » !

 

Ce voyage nous a évidemment également permis de découvrir de très beaux paysages, très pittoresques et tout aussi époustouflants les uns que les autres et très diversifiés allant des montagnes désertiques de l’île de Pag au littoral rocheux bordant la mer adriatique en passant par des plages couvertes de galets et rochers ou, au contraire,  couvertes de sable blanc et bordant une eau turquoise incitant forcément à la baignade sans oublier les grandes plaines du delta de la Neretva.

Il nous a aussi donné l’occasion de côtoyer une population très accueillante qui avait à cœur de nous faire découvrir et partager ses nombreux  us et coutumes.

 

En un mot ce fut un merveilleux voyage qui nous a procuré un réel dépaysement et qui  nous laissera d’inoubliables souvenirs.

Nous tenons à remercier Yves Cazes et Magali PRADAL pour nous avoir accompagnés dans cette si  belle aventure.

 

 

Les étudiants ACSE 1ère année de l’ISETA de Poisy

Promotion 2015-2017