Mon stage en Suède, dans une écurie

Je suis étudiante en BTS ACSE à Poisy.

Durant nos deux années d’études, nous devons effectuer des stages et j’ai fait le choix dans ce cadre de partir trois semaines à l’étranger, en Suède.

 

1 1  2 2  

 

Etant passionnée de chevaux et désirant faire de ma passion mon métier, je me suis orientée dans le domaine de l’équitation.

 

Je ne suis pas passée par un organisme pour trouver ce stage : c’est par le biais d’une amie que j’ai rencontré la personne qui m’a accueillie, à Stockholm précisément. Sur place, j’étais logée et nourrie, et je travaillais en échange dans une écurie.

 

 

3 3  Ce qui m’a poussé à faire ce stage, c’est la volonté de découvrir un autre pays, de rencontrer de nouvelles personnes, et de voir le fonctionnement d’une structure équestre à l’étranger. Et tout simplement de vivre une nouvelle expérience !

 

Sur place, je travaillais à l’écurie. Tous les matins, je nourrissais les chevaux, je les sortais au pré et je nettoyais les boxes. Ensuite, je travaillais les chevaux montés ou à pied. Certains jours, j’allais aussi monter chez un cavalier professionnel de dressage, et j’ai eu la chance d’être coachée deux fois par lui, avec un jeune poney que j’avais au travail. Lorsque la journée se terminait tôt, ma maître de stage m’emmenait visiter Stockholm, ainsi que d’autres villes alentours. Le soir, je participais aux tâches quotidiennes à la maison.

 

Ce stage est en lien avec ma formation car j’ai travaillé dans une écurie, qui fait partie du domaine de l’agriculture. Et je désire, après mon BTS, m’orienter dans le milieu équestre.
 

Durant cette expérience, je n’ai pas rencontré de difficultés particulières…. si ce n’est la première semaine de stage, qui a été un peu difficile du fait de la barrière de la langue. Mais au bout de quelques jours d’adaptation, tout allait mieux ! J’ai toujours su me faire comprendre en anglais, et je comprenais de mieux en mieux ce qu’on me disait au fil des jours.

 

A titre personnel, ce stage m’a apporté beaucoup car j’ai rencontré des personnes géniales, très ouvertes, très accueillantes et toujours prêtes à rendre service.

J’ai rencontré deux jeunes filles, une suédoise et une américaine, avec lesquelles j’ai pu échanger. C’est très enrichissant de rencontrer des personnes d’horizons différents…. car on peut parler de nos origines, de notre culture, ou encore de nos traditions.

 

Et professionnellement, ce stage m’a aussi apporté énormément.

Tout d’abord, j’ai pu voir le fonctionnement d’une écurie 24h/24 en Suède. J’ai pu noter des différences par rapport à chez nous et cela me conforte dans mon projet de poursuivre dans ce domaine et me donne des idées pour l’avenir. De plus, ces trois semaines m’ont permis d’acquérir de l’expérience et de m’offrir de belles opportunités pour la suite. Je vais en effet avoir la possibilité de retourner en Suède pour travailler, et notamment avec  le cavalier professionnel. C’est une réelle chance pour moi qui ne suis pas issue du milieu de l’équitation !

 

4 4  

 

Je conseille vivement aux jeunes de partir à l’étranger lorsque la possibilité leur est offerte car c’est une excellente expérience.  Cela nous fait grandir et nous fait aussi prendre confiance en nous. Même si c’est difficile au début…. parce qu’on ne connaît personne, que notre famille et nos amis nous manquent, que l’on est obligé de parler anglais et qu’on ne comprend rien,…. c’est une aventure à vivre !! On fait très vite des progrès.

Et lorsqu’on rentre chez nous, on est heureux et fier d’avoir vécu cette expérience et cela nous motive pour la suite.

 

Alors, si vous avez la possibilité…. n’hésitez pas à partir à l’étranger !  Vous n’en ressortirez que meilleur !

 

Camille Dumas

BTS ACSE

 

 

Ce stage a obtenu un financement « Explora Initial » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.      logo RA logo RA