Une destination de rêve : LE SRI LANKA

Par les BTSA ACSE 1

 

 

Cette année, notre classe de BTSA ACSE s’est rendue au Sri Lanka dans le cadre du voyage d’études qui a lieu traditionnellement fin Mai pour les étudiants de 1ère année. Nous avons fait le choix d’une destination très éloignée de la France afin de pouvoir découvrir une culture ainsi qu’une agriculture totalement différentes des nôtre.

 

Le Sri Lanka est une île située en dessous de l’Inde à environ 10H d’avion de l’aéroport de Lyon. Nous sommes partis pour une durée de 10 jours, du 21 au 31 Mai 2017.

 

Les visites se sont déroulées en 2 temps : d’un côté les visites culturelles puis les visites techniques, axées sur l’agriculture du pays.

Lors des visites culturelles, nous avons pu découvrir les principales villes, telles que Kandy, Colombo, Galle ainsi que la station balnéaire de Nuwara Eliya mais également les principaux sites touristiques incontournables du Sri Lanka, dont nombre d’entre eux sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, tels que la citadelle de Sigiriya et le célèbre Rocher du Lion, le site archéologique de Polonnaruwa avec le temple-caverne de Gal-Vihara, les grottes de Dambulla, un des plus grand sanctuaire bouddhiste du Sri Lanka, le temple de la dent à Kandy, le jardin botanique de Peredeniya, le jardin des épices de Matalle, l’orphelinat des éléphants à Pinnawala sans oublier évidemment le célèbre parc naturel d’Udawalawe où nous avons pu côtoyer, en jeep, des troupeaux d’éléphants et de bufflonnes mais également assister à la baignade des crocodiles, à la parade des paons et découvrir les varans et les singes macaques .

Nous avons également visité plusieurs temples bouddhistes et hindouistes qui se trouvaient sur notre route ce qui nous a permis de comparer ces 2 types de religion.

Mais nous avons aussi découvert la peinture sur Batik orientée essentiellement sur la fabrication de tableaux et de vêtements, teintés et décorés de dessins spécifiques  ainsi qu’un atelier de fabrication de pierres précieuses si bien que les opalines, quartz, pierres de lune, émeraudes et topazes n’ont plus aucun secret pour nous !

 

En ce qui concerne les visites techniques, les agriculteurs ont été heureux de nous faire découvrir leurs cultures spécifiques et adaptées aux conditions climatiques de leur pays telles que la culture de la banane, du riz en plaine ou en terrasse, du thé à différentes zones d’altitude, sans oublier la culture de la canne à sucre et du manioc, toutes ces cultures nous étant  totalement étrangères. Nous avons également découvert la culture de l’ananas, de l’héveas ou « caoutchouc » et le principe de l’agroforesterie.

Mais nous avons aussi découvert la conduite d’un troupeau bovin laitier, d’un troupeau caprin et de lapin grâce à la visite d’une des plus grandes fermes du pays ce qui nous a permis de comparer le mode de conduite de leurs exploitations avec les nôtres !

Nous avons même eu la chance de visiter un centre de recherche national piscicole spécialisé dans la production de carpes d’eau douce.

Deux professeurs de l’Université agricole de Kandy nous ont également présentés toutes les productions et les caractéristiques de l’agriculture sri lankaise ainsi que les défis que cette agriculture devra relever dans les 20 ans à venir pour tenir compte de l’évolution de la consommation alimentaire du pays avec notamment la baisse continue de la consommation de riz, aliment de base dans la cuisine sri lankaise.

 

Lors de notre voyage nous avons également pu apprécier la culture locale et les spécialités culinaires lors d’un repas chez l’habitant où nous avons assisté à la préparation du fameux « curry », mais nous avons également utilisé les modes de transport spécifiques en zone rurale comme une balade en char à bœufs et une virée en pirogue sur l’un des lacs artificiels du pays  ainsi que le transport en « Tuk-Tuk » ces fameux taxis sri-lankais qui ne sont rien d’autres que des taxi-scooter qui ont la chance de pouvoir se faufiler partout en ville, entre les embouteillages parfois aussi phénoménaux que chez nous comme c’est le cas à Kandy ou Colombo !

 

Au cours des derniers jours de notre périple, nous avons pu constater, de visu, que le Sri Lanka était également soumis aux perturbations climatiques mondiales puisque la mousson est arrivée un peu plus tôt que prévu et a provoqué d’énormes dégâts et inondations avec de nombreuses victimes. Nous en avons vu les traces à notre arrivée à Galle en fin de séjour : glissements de terrains, routes et autoroutes coupées, mer déchainée … ce qui nous a évidemment empêchés de profiter d’une baignade dans l’océan Indien … tant pis, nous serons donc obligés d’y revenir un jour pour terminer la découverte de ce magnifique pays aux paysages variés et fabuleux !

 

Nous avons enfin rejoint Colombo, ville où nous avions atterri 10 jours plus tôt pour  notre dernière nuit et réaliser un dernier débriefing avec Magali PRADAL et Toni JOURDAN, les professeurs qui nous ont accompagnés tout au long de ce voyage.

 Nous étions alors enfin prêts à repartir pour retrouver nos montagnes savoyardes  mais avec un énorme plus : celui d’avoir la certitude d’avoir « grandi » et de nous être « enrichis » au niveau technique agricole, mais aussi au niveau culturel et humain!

 

Au final, nous ne retiendrons que de merveilleux souvenirs de ce magnifique voyage et nous sommes tout à fait conscients de la chance que nous avons eu de pouvoir y participer. C’est pour cela que nous adressons tous nos remerciements au Crédit Agricole des Savoie qui, par sa subvention, nous a aidés à son financement mais également à Magali pour l’organisation du voyage et à Toni pour nous avoir accompagnés … au pied levé !

 

La classe de BTSA ACSE 1