Les lauréats du BTSA ACSE récompensés

au concours « prairies » organisé par le GNIS, groupement interprofessionnel des semences.

 

Les étudiants de 1ère année du BTS ACSE de Poisy ont participé, comme chaque année, au concours « prairies » organisé par le GNIS, groupement interprofessionnel des semences.

 

Leurs efforts pour figurer en bonne place au palmarès ont été largement récompensés puisque le jury réuni au mois de Juin dernier à l’antenne du GNIS de Lyon a désigné 3 binômes de l’ISETA de Poisy pour occuper les 3 premières places du concours au niveau régional Centre et Sud-Est qui présentait 18 dossiers et 33 étudiants. Ce sont  Emilie DUMONT-DAYOT et Simon LAMOUILLE pour la première place, suivis par Estelle DUPRAZ et Tess LETURGEON à la 2ème place et par Luc MENIS et Thibault SUBLET pour la 3ème place.

 

Les 2 lauréats Emilie DUMONT-DAYOT et Simon LAMOUILLE accompagnés de leur professeur, Magali PRADAL, ont été invités à un voyage de 2 jours, les 20 et 21 Septembre dernier, à une journée technique à la Roche sur Yon et une journée de loisir-détente au Puy du Fou.

La journée technique leur a permis de découvrir dans la matinée la ferme expérimentale des Etablières et les derniers programmes de recherche actuellement en cours sur l’alimentation des animaux et les différentes techniques de pâturage rationné. L’après-midi a été réservée à une visite sur le terrain organisée par des techniciens fourrages dans le but de montrer l’implication d’un jeune éleveur qui veut absolument utiliser et valoriser le mieux possible l’herbe pour alimenter son troupeau, l’herbe étant l’aliment le moins coûteux de la ration. Pour cela il expérimente différentes techniques d’implantation et d’entretien des prairies ainsi qu’un nouveau système de pâturage rationné en blocs. Depuis la mise en place de ce nouveau mode de conduite, ses résultats techniques et économiques se sont nettement améliorés ce qui confirme l’intérêt de travailler sur ces nouveaux programmes de recherche.

 

Le deuxième jour fut beaucoup plus ludique avec la visite du célèbre « Puy du Fou » et la découverte de ses nombreux spectacles vivants tous aussi impressionnants les uns que les autres avec, pour n’en citer que quelques-uns parmi ceux auquel nous avons pu participer : le bal des oiseaux fantômes, les Vikings, le signe du triomphe, les mousquetaires de Richelieu, le secret de la lance, les chevaliers  de la table ronde, la renaissance du château, l’odyssée du Puy du Fou, les amoureux de Verdun et le grand carillon. Même si ce n’est pas en une seule journée que l’on peut découvrir l’intégralité des spectacles et profiter pleinement des magnifiques jardins et de la cité médiévale reconstituée, cette journée leur a permis d’admirer les ballets aériens d’oiseaux en liberté, les cascades équestres des chevaliers, les attaques des guerriers et les fameux jeux du cirque au stadium gallo-romain avec des personnages plus vrais que nature et de magnifiques animaux sauvages. C’est promis : ils y reviendront pour terminer  la visite du plus beau parc d’attraction du monde !

Outre ce petit voyage de 2 jours, les 2 lauréats ont aussi gagné une magnifique tablette tactile qui leur sera remise officiellement à l’ISETA le Vendredi 13 Octobre prochain par Paul DUTRONC, inspecteur fourragères au GNIS, en même temps que la remise des prix des 2ème et 3ème gagnants qui , eux, recevront une caméra sportive compacte haute définition. Cette remise officielle des prix sera l’occasion de présenter le concours prairies aux étudiants de BTS ACSE 1ère année qui devront relever le défi de faire aussi bien que leurs ainés en raflant les 3 premières places du concours en 2018 !

 

Y arriveront-ils ? Les paris sont lancés !

 

Magali PRADAL