Un voyage très enrichissant en Thaïlande

 

 

Après le Sri Lanka l'année dernière, cette fois-ci c’est en Thaïlande que les étudiants de 1ère année de BTS ACSE ont choisi de s’immerger pendant 10 jours dans le cadre de leur voyage d’études agricoles. Après de multiples tergiversations sur la destination, c’est finalement l’exotisme et l’éloignement qui l’ont emporté sur des destinations européennes bien moins dépaysantes.

 

Le financement de ce voyage a été assuré par de nombreuses actions collectives (vente de calendriers et de fromages, organisation de soirées)… mais  surtout grâce au ramassage de pommes et de poires effectués en Septembre dernier.

 

C’est le Lundi 21 mai que nous avons levé l’ancre en direction de l’aéroport de Genève où nous avons embarqué pour plus de 11h de vol avant de poser nos pieds dans ce pays  particulièrement dépaysant, chaleureux et très accueillant.

 

Durant notre périple qui nous a permis de traverser le pays presque de part en part depuis Bangkok jusqu'à la pointe du triangle d’Or à Chang Raï nous avons réalisé de nombreuses visites techniques  pour découvrir bien sûr l’agriculture thaïlandaise mais également de nombreuses visites culturelles et touristiques pour avoir une vision complète de ce pays et nous n’avons vraiment pas été déçus !

 

Au niveau des visites techniques agricoles nous avons pu découvrir des cultures variées, spécifiques et adaptées aux conditions climatiques des pays asiatiques telles que le riz, le thé, le café, les ananas et autres fruits exotiques telles que la banane, la papaye ou le durian mais aussi la canne à sucre, les noix de coco et le manioc qui sont les principales cultures en Thaïlande.

Ces visites nous ont permis de comprendre les techniques de culture utilisées, techniques qui restent encore très traditionnelles et bien souvent manuelles même si la mécanisation commence à se développer sur les exploitations agricoles sachant que le seul véritable frein de cette modernisation reste la faible surface de ces exploitations.

 

La Thaïlande ayant des frontières maritimes avec la mer de Chine, la mer d’Adaman et le golfe de Thaïlande, nous en avons profité pour découvrir également la production de sel marin en visitant des marais salants .

Au niveau productions animales notre programme a par contre été relativement „maigre“ car il  s’est limité à deux visites : l’élevage de poissons chats sur la rivière KOK et la découverte de l’élevage des vers à soie, visite très enrichissante de par sa spécificité. Nous avons en effet pu suivre en détail la culture des vers et la technique d’extraction des fils de soie de leur cocon puis le principe du tissage des différents fils pour confectionner des tissus et vêtements  sur des machines à tisser encore manuelles mais dont la maîtrise du fonctionnement nécessite un réel savoir-faire manuel et artisanal.

 

L’agriculture occupant 47 % de la population active il était indispensable de visiter le „Museum de l’agriculture“ qui retrace l’évolution de l’agriculture du pays au fil du temps et présente également les travaux de recherche actuels pour moderniser le secteur agricole. Parmi eux,  les travaux sur le développement d’une nouvelle forme d’agriculture „ la permaculture“  occupent une place pépondérante alors que l’on aurait pu penser que c’était  plutôt une préoccupation des seuls pays européens.

 

La production florale occupant une place prépondérante dans les productions agricoles. Nous avons visité deux beaux jardins botaniques où l’agencement des massifs et les couleurs florales nous ont réellement enchantés  : le jardin botanique de la reine Sirikit avec ses innombrables serres et une serre d’orchidées admirable par sa diversité.

 

Pour compléter ces visites techniques, des visites culturelles et touristiques portant sur la religion, l’histoire et la vie quotidienne des Thaïlandais étaient évidemment prévues au programme. Dans un pays où plus de 90 % de la population est de religion bouddhique, la visite de plusieurs temples était une évidence. Nous avons ainsi visité  le temple Wat Arun ou temple de „l’aube“ dès notre arrivée à Bangkok puis le Wat Thasung ou „temple de cristal“ et enfin le Wat Phra That Daï Suthep avec son célèbre monastère, temple incontournable de la religion bouddhique.

 

Pour nous rendre compte de l’influence de l’histoire du pays sur la vie de la population actuelle nous sommes aussi allés visiter le „Parc historique“ de Sukhotaï , ancienne capitale du royaume de Siam, au centre du pays entre Bangkok et Chang MaÏ. Ce parc, d’une richesse architecturale incroyable par ses sanctuaires et temples gigantesques, même si la plupart sont actuellement en ruines, a été classé au patrimoine de l’UNESCO EN 1991 et il était donc impensable de ne pas l’inclure dans notre programme.

 

L’artisanat n’a pas été laissé pour compte en raison de sa très grande réputation. Nous avons en effet ainsi pu découvrir ce savoir-faire ancestral transmis de génération en génération à travers la visite d’un atelier de fabrication de pierres précieuses et de montage de bijoux mais également un atelier de fabrication de laques, objets sculptés puis laqués et peints, un atelier de fabrication d’ombrelles servant autant à protéger du soleil que de la pluie et enfin un atelier de peintures sur tee-shirt où un certain nombre d’entre-nous se sont fait personnaliser un tee-shirt en souvenir de ce fabuleux voyage!

 

 

Nous avons bien sûr aussi profité de ce dépaysement pour découvrir les spécialités gastronomiques du pays à travers différents repas accompagnés de spectacles de musique et de danses traditionnelles auquelles certains d’entre nous ont même participé ! Le riz cuisiné sous toutes ses formes n’a plus aucun secret pour nous mais, malgrè toute notre bonne volonté, notre palet n’a pas su s’habituer à des plats si épicés qui font pourtant la renommée de la cuisine thaïlandaise.

 

Mais pour avoir une véritable image du pays, rien de tel que de se mélanger à la population en allant flâner sur les célèbres „marchés flottants“ de Damnoen Saduak où les agriculteurs proposent en direct leur fruits et légumes sur des barques circulant sur les canaux  mais également sur les marchés de fruits et légumes de Chang Maï et sur le célèbre et incontournable marché aux fleurs de Wararot. Il serait en effet dommage de quitter  la Thaïlande sans s’imprégner de cette ambiance si particulière!!!

 

Enfin durant ce périple nous avons aussi eu l’opportunité de tester la diversité des moyens de transport spécifiques du pays et nous ne nous en sommes pas privés avec l’incontournable ballade à dos d’éléphant , les célèbres „Tuk-Tuk“ où l’agilité de conduite pour changer de files dans les embouteillages est plus qu’indispensable, le train de nuit de Chang Maï à Bangkok dont la ponctualité pourrait servir d’exemple, des promenades en pirogue sur le fleuve Chao Phraya puis sur la rivière Kok.

 

Ce voyage nous a permis de découvrir un pays asiatique en pleine expansion avec un taux de croissance de près de 8% par an, pays où l’agriculture, qui occupe à elle seule près de 50 % de la population active, est également  en pleine mutation avec l’arrivée progressive … et parfois, bien malgré elle, d’un début de mécanisation.

 

Si nous devions décrire ce voyage en quelques mots ce serait “ un voyage dépaysant, avec de très beaux paysages et de très belles couleurs, une richesse agricole et culturelle incontestable, une population très accueillante et une expérience exceptionnelle et très enrichissante“ … en résumé „un voyage  inoubliable“

 

Nous sommes cependant tout à fait conscients de la chance que nous avons eue de pouvoir y participer et, à ce titre, nous adressons tous nos remerciements au Crédit Agricole des Savoie qui, par sa subvention, nous a aidés à son financement  mais également à nos professeurs Magali Pradal et Jean-Marc Métral qui nous ont accompagnés durant ce magnifique voyage.

 

Les BTS ACSE 1ère année, juin 2018