Anaïs et Marine, 1er prix Concours GNIS
Représentantes de la région sud-Est et binôme vainqueur du concours prairies organisé par le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences), nous avons été conviées pendant 2 jours pour un très agréable voyage en Vendée.
Le séjour s’est déroulé en deux temps :
Un premier jour rythmé par des visites techniques au cours desquelles nous avons pu rencontrer et échanger avec des agriculteurs et des techniciens agricoles, suivi d’un deuxième jour durant lequel nous avons visité un parc emblématique : Le Puy du Fou.
Accueillies le matin au GAEC le Bois des Houx, un des quatre associés nous a expliqué la réorientation de son exploitation. Cette dernière, au début tournée vers un système intensif basé sur l’ensilage de maïs, a adopté depuis quelques années un système basé sur « le pâturage tournant dynamique » qui n’est autre qu’un pâturage tournant conduit de façon plus extensive que le pâturage tournant classique. Il est en effet basé sur une plus grande surface disponible pour une plus longue durée (1 à 2 semaines au lieu de 3 jours) ce qui réduit le temps de main d’œuvre nécessaire pour la gestion de la conduite du pâturage. Ce changement fut possible grâce à la superficie importante du GAEC, 157 ha de SAU dont 137 ha en herbe. Les agriculteurs ont donc fait le choix d’extensifier leur production en se recentrant sur la production d’herbe et en abandonnant l’ensilage de maïs, choix qu’ils ne regrettent absolument pas avec le recul !
L’après-midi, l’école des Etablières nous a ouvert ses portes pour découvrir le fonctionnement d’une ferme expérimentale. Basée sur la production de viande, elle est composée d’une SAU de 153 ha et peut accueillir jusqu’à 400 bêtes. Entre auges peseuses, caméras d’enregistrement, station météo, équipements connectés et bien d’autres encore, notre après-midi fut très enrichissante et nous a permis de découvrir en quoi consistaient les recherches notamment sur l’amélioration de la conduite alimentaire des troupeaux pour améliorer à la fois performances techniques et rentabilité.
En bref, ce fut une journée rythmée par des découvertes de différents systèmes, et riche en débats.
Le lendemain les visites techniques ont laissé place à une visite culturelle des plus impressionnante. En effet, nous nous sommes rendues sur le parc de renommée mondiale, « le Puy du Fou » pour assister à divers spectacles, nous faisant découvrir l’Histoire de la Vendée au fil des siècles.
Nous remercions tout d’abord l’organisation du GNIS pour ce merveilleux séjour mais aussi Mme Magali Pradal, notre professeur qui, d’une part, nous a enseigné toutes les bases du système fourrager qui nous ont permis de gagner ce concours et, d’autre part, qui nous a également accompagnées lors de notre périple vendéen. Notre travail a donc été récompensé et nous en garderons un très, très bon souvenir !
Anaïs DEMOLIS et Marine BOVAGNE
Binôme BTS ACSE gagnant du concours GNIS 2017-201