"Des betteraves pour nourrir les vaches..."

 

 

Il y a encore 30 ans, toutes les exploitations de l’Albanais produisaient des betteraves fourragères pour nourrir les animaux et leur apporter de l’énergie.

Mais le maïs est passé par là et a suplanté cette culture qui a quasiment disparu… Sauf à la Ferme d’Isola, à Grésy sur Aix !

 

Contactées par Jérémy Radec et sa compagne, Perrine Coutaz, les deux classes de Bac STAV « Technologie de la Production Agricole » sont allés récolter une partie des betteraves au champ.

Ce travail était auparavant effectué par une machine, obsolète et qui ne donnait pas entièrement satisfaction aux éleveurs en raison de la grande quantité de pierres récoltées, des betteraves abîmées lors de l’arrachage et la présence des feuilles qui compromettaient la conservation ainsi que des risques de tassement du sol.

 

Par équipe de 7, les élèves ont ainsi déraciné les betteraves, coupé les fanes et déposé les tubercules dans les bennes pour stockage. Les betteraves seront ensuite broyées et disrtribuées aux animaux au cours de l’hiver.

Les exploitants ont ainsi félicité les élève pour la qualité et leur efficacté au travail.

 

Cette expérience s’est poursuivie par une visite de l’exploitation pour comprendre l’importance de cette production pour atteindre l’autonomie fourragère.

Pierre GOYET, technicien à la Coopérative « la Dauphinoise » et ancien élève de Poisy, viendra en classe présenter l’itinéraire technique de cette culture désormais très confidentielle…

 

Pierre MARIGO, enseignant en Agro-Ecologie, novembre 2018