Journée dans les Bauges : entre rencontre professionnelle et découverte forestière

 

 

                Parce que le lien avec la filière et avec les acteurs locaux restent un objectif important du BTSA Gestion Forestière temps plein, parce qu’il est important que les étudiants soient au courant des évolutions de la filière et des perspectives de celle-ci, parce qu’il est acté depuis longtemps que les emplois du temps peuvent bouger rapidement si c’est au bénéfice d’un projet intéressant, nous nous sommes rendus ce jeudi dans les Bauges pour assister à un compte-rendu de l’action Sylv’acctes menée sur le territoire du par cet cela aux côtés de tous les professionnels de la filière, ONF, chambre d’agriculture, propriétaire, communes forestières…

 

                Ce dispositif novateur développé par cette belle association qu’est Sylv’acctes permet en effet aujourd’hui le financement de travaux sylvicoles visant à développer des forêts plus résilientes et résistantes pour faire face au changement climatique et surtout pour stocker du carbone par la production de bois d’œuvre. Les travaux en futaie irrégulière ou les travaux de peuplements en conversion peuvent ainsi être subventionnés pour les collectivités comme pour les propriétaires privés et cela à partir d’un système de mécénat et d’entreprises ou de collectivités qui s’engagent dans la transition environnementale en soutenant les services écosystémiques de la forêt. Une action novatrice donc que l’on ne peut que saluer et qu’il était important de faire connaître aux étudiants.

 

Après une présentation du dispositif en salle et de son état d’avancement, c’est aussi sur le terrain que nous avons pu voir la réalisation concrète de ces travaux avec des travaux en futaie irrégulière de montagne sur la forêt communale de la compote.

 

L’après-midi nous aura également permis de découvrir la forêt domaniale du Nant des Granges, forêt célèbre car installée sur un important glissement de terrain juste au-dessus de la commune du Châtelard. Ce glissement menaçait la commune et a été maîtrisé par les forestiers en 1931, même s’il est toujours et évidemment suivi. A l’époque, les plantations et l’installation de drains auront, à coups de pioche, permis de stabiliser la montagne. Et aujourd’hui, c’est un sentier découverte, avec un jeu associé, qui permet de découvrir ce lieu appelé « les monts désertés » et cette histoire visible encore dans le paysage au travers de très beaux peuplements forestiers comme des multiples canaux parcourant la forêt. Un sentier qui nous aura aussi permis de voir un chantier de réouverture d’une pâture, avec la problématique de ces bois de bordure et de la gestion des nombreux rémanents de ces arbres ayant poussés en pleine lumière.

 

Une journée très riche donc pour les étudiants qui démontrent une nouvelle fois qu’il faut parfois savoir innover pour résoudre les problèmes du moment, en arrivant à faire payer les services écosystémiques rendus par la forêt aujourd’hui dans une période où le prix des bois est faible, ou en arrivant comme à l’époque, à lancer des travaux de grandes ampleurs pour stabiliser un versant.

 

Merci à Pierre Paccard du PNR des Bauges pour l’invitation, à Loïc Casset de Sylv’acctes pour la présentation et merci à l’ONF pour la visite de la forêt communale… C’est aussi grâce à vous et à des journées comme celle-là, remplies de belles images, de belles discussions et teintées d’optimisme que l’envie demeure chez les étudiants de travailler dans la gestion forestière.

 

Sylvestre Vernier, responsable du BTSA Gestion forestière temps plein, juin 2019