Agathange nous raconte son stage en Italie

 

Bonjour amis voyageurs ou passionnés du monde,
 

J’ai eu la chance de partir effectuer un stage scolaire de 3 mois en Italie, à Turin et dans la province de Gêne. J’étais stagiaire dans la société IPLA (institut pour les plantes ligneuses et l’environnement du Piémont), une entreprise qui s’occupe principalement des relevés des espèces (faune et flore) de la région.

 

Ce choix de partir dans un pays étranger s’est fait par envie de progresser en Italien, langue importante dans notre famille, mais également pour découvrir d’autres modes de travail, d’autres plantes et ouvrir mon réseau dans le domaine professionnel.

 

Mes études étant dans la gestion forestière, mon travail au sein de l’IPLA consistait à l’élaboration d’un plan de gestion de la forêt du Mont Antola, non loin de Gêne. C’était un lieu magnifique, qui regorge de fleurs sauvages, d’animaux et de nature !

 

Evidemment tout ne se passe pas toujours comme prévu. Il y a eu quelques petits problèmes par rapport au travail que l’on me proposait initialement qui ne correspondait pas aux attentes de mon stage. Mais tout le monde y a mis du siens pour trouver en une journée une solution en adéquation avec le sujet de mes études. Pour ma part, il n’y a eu qu’un problème qui s’est très bien résolu. Alors pas de panique !

 

Je suis vraiment heureuse de cette expérience car j’en ressort que plus passionnée par l’environnement, la botanique et les forêts. Je me suis créée une vrai place au sein de l’entreprise, ce qui me permettra peut-être plus tard de trouver un travail si je rencontre des difficultés en France.

Sans parler de l’énorme apport professionnel, ce voyage m’a permis de réaliser que certaines convictions passées n’étaient pas faites pour moi, mais aussi d’avoir été contrainte de diminuer mes exigences et me réjouir de ce changement. Mon italien s’est amélioré, j’ai rencontré des gens formidables et passionnées, je suis heureuse.

 

Je ne peux que vous conseiller de partir, de sauter le pas et d’aller à l’étranger. On ne devient surement pas riche de monnaie mais on devient riche de découvertes et de savoir.

 

Alors FONCEZ !

 

Agathange Schell
BTSA Gestion forestière 2eme année, ISETA Poisy

 

 

logo Erasmus + logo Erasmus +  

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

 

Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.'