Dans le marais de l’enfer ou l’enfer du marais, juste une journée dont ils peuvent être fiers…

 

 

Alors bien sûr, les étudiants ont sans doute espéré que les photos ne sortiraient pas, qu’il n’y aurait jamais d’article et voyant le temps passé, peut-être l’ont-ils cru…

 

Mais ce serait tellement dommage, non pas pour la beauté des costumes (quoi que) mais surtout pour la beauté de cette manifestation qu’ils ont participés à animer au côté de France Nature Environnement avec brio et cela alors même que c’était les vacances.

 

Car oui, c’était pour halloween et le 30 octobre, une journée pour partir à la découverte du marais de l’enfer, un espace naturel sensible préservé en bordure du lac d’Annecy et à Saint Jorioz, une occasion de faire découvrir les facettes de ce marais et la vie naturelle qui l’habite en profitant de ce jour d’halloween. Ben oui, quoi de mieux que de découvrir le marais de l’enfer le jour d’Halloween et d’entrer dans un monde ou les humais sont devenus créatures et où des naturalistes et des étudiants ont rivalisés d’imagination pour mettre au point la plus belle des enquêtes, celle qui permet de prendre conscience de l’importance de la nature et de sa fragilité.

Alors oui, il aurait été dommage qu’il n’y ait pas de photos car tous ces étudiants (étudiants de GF actuels ou passés et étudiants de GPN) (à vous de les reconnaître) peuvent être fiers… Fier de leur dévouement à participer à une animation nature durant les vacances. Fier d’avoir su s’impliquer au côté de FNE pour la sauvegarde d’un des derniers marais du secteur. Fier d’avoir transmis de belles idées sur la nature et d’avoir fait prendre conscience au grand public de l’impact de l’homme et de la fragilité des espèces. Fier d’avoir bravé la pluie qui est tombé toute la journée et qui pourtant n’a pas découragé le public de venir. Fier d’avoir su adapter leur discours et se mettre en scène pour intéresser petits et grands. Fier simplement d’avoir agi non plus en étudiants mais en professionnels, premier pas vers cette vie active qui les attend bientôt.

 

Alors bravo à eux et pour ceux qui rêvent de rentrer dans l’enfer du marais, de rencontrer un serpent géant, une cuisinière un peu déjantée, une salamandre inquiétante, un écureuil des géants ou des corneilles angoissantes, de goûter aussi un toast bio à la farine de tilleul, à l’ail des ours et aux vers grillés (bravo Sébastien pour la recette), de mener une enquête sur la biodiversité, les relations entre les êtres vivants et les espèces, rendez-vous l’année prochaine à la même date pour une belle et nouvelle aventure, pour laquelle il faut grandement remercier FNE d’y avoir impliqué les étudiants.

 

Sylvestre VERNIER pour le BTSA GF temps plein