Quand un ancien étudiant nous reçoit…
C’était il y a dix ans et la 39ème promotion. Benoît était alors étudiant mais déjà, sa passion pour la forêt et sa volonté de s’investir dans tous les projets étaient à noter. Dix ans plus tard, il n’a rien perdu de sa motivation pour la forêt et de son goût pour les projets et l’innovation.
Aussi, lorsqu’il nous a proposé de venir le voir dans le chablais pour découvrir les projets menés par un technicien forestier à la chambre d’agriculture, nous ne pouvions qu’accepter, sûr que cela allait être une belle journée.
Et nous ne furent pas déçus, les étudiants de 2ème année non plus. En effet, nous avons découvert d’abord un excellent pédagogue, capable de nous expliquer son métier, la chambre d’agriculture, les projets menés avec précision et passion. Nous avons découvert ensuite une réalité de terrain difficile, entre morcellement, relief et non gestion, un contexte compliqué mais où il faut innover, travailler avec patience en s’intégrant dans le territoire, écouter surtout, motiver encore et pas à pas essayer de convaincre chaque propriétaire de la moindre parcelle de la nécessite de gérer sa forêt.
Et alors seulement, des choses peuvent s’envisager, comme cette coupe à câble et ce chantier groupé que nous avons visité le matin et qui va redynamiser un versant régularisé car à l’abandon depuis si longtemps. Oui, ici, le bénéfice financier sera faible, l’exploitation par câble évidemment coûteuse mais derrière cette réalité économique difficile de montagne, il y a aura du bois local provenant de la vallée pour les transformateurs, un entrepreneur de travaux forestiers qui aura du travail sur place, et il y aura une forêt plus à même de jouer un rôle social, une forêt plus résistante, plus stable, plus résiliente, et mieux intégrée dans le paysage et enfin une forêt mieux à même d’assurer la limitation des risques naturels.
Mais c’est aussi par cette motivation que des projets novateurs peuvent être menés, des projets pour demain mais inscrits dans les recherches d’aujourd’hui, comme le développement de l’utilisation du drone en forêt. Benoit nous l’illustrera par l’estimation de la surface de l’emprise de la ligne de coupe en faisant voler ce drone et en expliquant la démarche aux étudiants. Mais il évoquera aussi les potentielles et futures utilisations, reconnaissance et localisation des arbres scolytés par exemple.
Encore, c’est grâce à cette motivation du technicien sur un secteur que les élus peuvent se laisser convaincre, comme la mairesse de Vailly, qui gentiment mettra une salle à disposition des étudiants mais surtout, qui partagera le repas avec nous, nous faisant part de sa vision d’élue par rapport à la forêt et de son expérience à la tête de cette ASA de plus de 350 propriétaires nouvellement créée sur sa commune. Une Asa et un projet qui aura mis dix ans à aboutir mais qui a finalement permis la création d’une desserte forestière de plus de 6km sur le massif forestier des 3 becs. Une desserte qui concerne plus de 1000 parcelles et qui nous a été présenté par Bernadette Jordan, collègue de Benoît et tutrice de nombreux stagiaires de BTS GF…
Une journée très riche donc pour laquelle nous ne pouvons que remercier Benoît Pinget, Mme la mairesse, et Bernadette Jordan car ce qu’ils nous ont tous transmis ce jour-là, c’est d’abord la passion pour un territoire et pour sa forêt, une passion qui permet d’avancer quelque fois l’ampleur du projet ou les difficultés rencontrées, mais une passion qui permet aussi de s’inscrire dans l’évolution des métiers, avec les nouvelles technologies, mais aussi avec ces nouvelles missions d’animation de projets ou de territoire pour voir naître ces réalités nécessaires à la gestion de la sylve…